Dans le cadre de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a affirmé la nécessité de transformer le modèle économique et social français pour atteindre le plein emploi d’ici 2027. L’ambition est de réduire le taux de chômage à 5%, contre un peu plus de 7% actuellement. Selon lui, l’objectif ne pourrait être atteint sans une modification du modèle social.
Pour y parvenir, le patron de Bercy compte explorer toutes les pistes du secteur économique et social. Logement, complexité des prestations sociales, formation et lycée professionnel sont des leviers à actionner pour réincorporer le plus de personnes possibles sur le marché du travail. Le ministre souligne une impatience croissante des travailleurs français à financer ceux qui ne participent pas à l’activité économique.
“Nous devons notamment interroger la durée d’indemnisation, qui incite à repousser les choix du retour au travail.”
Une attention particulière est portée à l’emploi des plus de 55 ans. Bruno Le Maire rappelle que l’expérience professionnelle et les compétences de cette tranche d’âge sont des atouts précieux pour les entreprises. Il déplore un taux d’emploi pour les plus de 55 ans inférieur de 15 à 20 points par rapport aux autres pays européens. Il mentionne également la nécessité de reconsidérer les pratiques de mise à la retraite déguisée des salariés seniors.
En fin de discours, Bruno Le Maire souligne l’importance de revoir le fonctionnement de la “filière seniors”, notamment la durée d’indemnisation du chômage, qui a tendance à repousser le retour à l’emploi. Les statistiques indiquent en effet qu’une personne de plus de 55 ans a moins de chances de retrouver un emploi après une période de chômage de plus de six mois. Un appel est donc lancé aux chefs d’entreprises : ils ont un rôle crucial à jouer pour atteindre le plein emploi à l’horizon 2027.