Les chercheurs explorent actuellement le potentiel des appareils intégrés à l’oreille pour le suivi de la santé. Ils offrent des mesures plus précises et stables que les appareils portés au poignet ou sur le doigt. Ces dispositifs pourraient permettre d’extraire les biomarqueurs des environnements bruyants à l’aide de modèles à faible coût computationnel, permettant des trackers plus petits et plus efficaces.
Les préoccupations en matière de confidentialité peuvent également susciter le développement de modèles d’intelligence artificielle sur les appareils qui traitent les données localement, évitant ainsi la nécessité de télécharger des données de santé sensibles sur le cloud. Les appareils ingérables qui peuvent être avalés sont également à l’étude pour fournir un suivi interne et potentiellement une administration ciblée de médicaments.
Si les appareils portables ont le potentiel d’améliorer la prévention en matière de santé et le changement de comportement, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour pleinement réaliser leurs avantages dans la prise de décision clinique.
Tout en offrant des avantages potentiels comme la prévention de maladies et le changement de comportements, les appareils portables doivent encore faire leurs preuves dans le domaine du suivi de la santé précis et directionnel. Bien que intéressants, ils posent également des défis en matière de confidentialité des données de santé, rendant capitale la mise en place de systèmes de traitement de données efficaces qui n’envahissent pas la vie privée de l’utilisateur.
Enfin, l’exploration de techniques innovantes en matière de suivi de la santé, comme les appareils à avaler pour le suivi interne, ouvre de nouvelles perspectives pour une médecine plus personnalisée et plus ciblée. Le développement de ces nouvelles technologies de suivi de la santé nécessite toutefois des recherches supplémentaires pour s’assurer qu’elles offrent un avantage clinique tangible tout en respectant la confidentialité des données des utilisateurs.