Figure a annoncé aujourd’hui un « accord commercial » qui apportera son premier robot humanoïde dans une usine de fabrication de BMW en Caroline du Sud. L’usine de Spartanburg est la seule de BMW aux États-Unis. En 2019, le campus de 8 millions de pieds carrés affichait le rendement le plus élevé parmi les usines du fabricant allemand dans le monde. BMW n’a pas révélé combien de modèles Figure 01 elle compte déployer initialement. Ni quelles seront exactement les tâches assignées au robot lorsqu’il commencera à travailler. Figure a toutefois confirmé à TechCrunch qu’il débutera avec cinq tâches initiales, qui seront déployées une à une.
Alors que certains dans l’industrie ont sans ménagement utilisé le terme de « usage général » pour décrire ces types de systèmes, il est important de modérer les attentes et de souligner qu’ils arriveront tous comme des systèmes à usage unique ou multi-usages, développant leur ensemble de compétences au fil du temps. Brett Adcock, le PDG de Figure, compare cette approche à une boutique d’applications, un concept que Boston Dynamics propose actuellement avec son robot Spot via SDK. Les applications initiales probables incluent des tâches de fabrication standard comme le déplacement de boîtes, le choix et la mise en place, et le déchargement et le chargement de palettes – en gros, le genre de tâches répétitives pour lesquelles les propriétaires d’usines affirment avoir du mal à conserver des travailleurs humains.
“Adcock déclare que Figure prévoit d’expédier son premier robot commercial d’ici un an, un calendrier ambitieux même pour une entreprise qui se vante de temps de réponse rapides.”
Le groupe initial d’applications sera largement déterminé par les premiers partenaires de Figure, comme BMW. Le système travaillera très probablement avec de la tôle pour commencer. Adcock ajoute que l’entreprise a signé avec d’autres clients, mais n’a pas voulu divulguer leurs noms. Il semble probable que Figure préférera annoncer chaque client individuellement pour maintenir le cycle d’actualités en mouvement au cours des 12 prochains mois.
Contrairement à certains autres concepteurs de robots humanoïdes (dont Agility), Figure se concentre sur la création d’une main semblable à celle de l’homme pour la manipulation. La logique derrière un tel outil est la même qui pousse beaucoup vers la forme humanoïde en premier lieu : à savoir, nous avons conçu nos espaces de travail en pensant à nous. Adcock fait allusion au fait que le Figure 01 sera chargé d’un ensemble initial de tâches nécessitant une grande dextérité. Quant à l’importance des jambes, le dirigeant suggère que leur importance pour se déplacer lors de certaines tâches est aussi – ou plus – importante que des choses comme monter des escaliers et traverser des terrains accidentés, qui ont tendance à attirer le plus l’attention lors de ces conversations.
La formation impliquera quant à elle un mélange d’approches, notamment l’apprentissage par renforcement, la simulation et la télésurveillance pour aider le robot à se sortir de situations potentiellement difficiles. Le Figure 01 sera très certainement en phase d’apprentissage pendant son travail, affinant son approche pendant les tests en conditions réelles, tout comme nous, humains, le faisons. Quant à savoir si ces systèmes seront des ajouts à long terme à la ligne BMW, cela dépend entièrement de la capacité des robots à répondre aux attentes internes du constructeur automobile en matière de production. En attendant, Figure propose le système en leasing via RaaS (robotique en tant que service), un modèle qu’il prévoit de maintenir pour un avenir prévisible.