Rémunération au mérite, désert médical, uniformes… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

Generated with DALL·E 3

En prévision de la déclaration de politique générale que présentera le Premier ministre le 30 janvier, le président Emmanuel Macron a profité d’une conférence de presse pour fixer le cap de sa nouvelle équipe gouvernementale. Mélangeant mises au point et annonces, il a axé son discours sur le “réarmement” de la France et de sa jeunesse.

Une des annonces majeures de cette conférence a concerné la fonction publique : « Le principal critère d’avancement et de rémunération des fonctionnaires devra être, avec l’ancienneté, le mérite. » a déclaré le président, ouvrant la voie à une réforme annoncée depuis plusieurs mois. Stanislas Guerini serait chargé de mener à bien cette réforme dans le gouvernement de Gabriel Attal.

“Le principal critère d’avancement de la fonction publique sera désormais le mérite, en plus de l’ancienneté.”

Bien que cette vision du mérite comme critère d’avancement ne soit pas partagée par tous les syndicats, le maintien d’un ministère dédié à la fonction publique est perçu comme une bonne nouvelle. Ces derniers jours, de nombreuses inquiétudes s’étaient en effet fait entendre.

En tête des priorités du gouvernement figurent également la lutte contre le désert médical et la question de l’uniforme à l’école. Autant de sujets qui seront certainement développés lors de la déclaration du 30 janvier.

Partagez cet article
article précédent

VAE inversée : le ministère du Travail met en ligne une FAQ – Centre Inffo

article suivant

Vicarius lève 30 millions de dollars pour ses outils de détection de vulnérabilités alimentés par l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles