Emploi, croissance, pouvoir d’achat… Les principaux points de la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Generated with DALL·E 3

Lors d’une conférence de presse volontaire, le président Emmanuel Macron a promis mardi “une France plus juste et plus forte” en détaillant les orientations économiques de son gouvernement. S’articulant autour de son concept de “réarmement”, le volet économique est l’un des piliers de cette stratégie. Il a notamment mis l’accent sur le pouvoir d’achat et l’emploi, deux aspects sensibles de la vie des Français.

Le président de la République a demandé à son gouvernement de prendre des mesures pour permettre aux Français de “mieux gagner leur vie par le travail”. Il a souhaité que les fonctionnaires soient davantage rémunérés “au mérite” et a annoncé une baisse d’impôts de deux milliards d’euros pour les classes moyennes dès 2025. En ce qui concerne le prix de l’électricité, Emmanuel Macron a promis qu’il reviendrait “dans la norme”, restant toutefois “substantiellement inférieur” à ce qui est payé chez nos voisins européens.

“Un acte II de la réforme du marché du travail lancée en 2017”

Avec ce deuxième acte, le chef de l’État ambitionne toujours d’atteindre le plein emploi. De nouvelles règles plus strictes seront imposées à ceux qui refusent des offres d’emploi, mais en parallèle, un meilleur accompagnement sera proposé à ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. Un accent particulier sera mis sur la formation, mais aussi sur des éléments concrets comme le logement et le transport. Le chef de l’Etat entend également relancer la loi Macron de 2015 sur “la croissance, l’activité et les opportunités économiques” pour supprimer des normes, réduire des délais et simplifier la vie des entreprises.

Un nouveau “congé de naissance” sera créé pour remplacer le congé parental actuel, promettant une meilleure rémunération et offrant la possibilité pour les deux parents d’être auprès de leur enfant pendant six mois s’ils le souhaitent. Une mesure encourageant la natalité en France, qui se verra également complétée par un “grand plan” contre l’infertilité. Le président envisage par ailleurs de mettre fin aux “déserts médicaux” en régularisant “nombre de médecins étrangers”.

Enfin, sur le thème du nucléaire, il a été annoncé que les grands axes pour la construction de huit EPR supplémentaires au cours des prochaines années seront dévoilés à l’été. Au total, c’est un plan ambitieux que le président Macron a annoncé, alliant une volonté de justice sociale et une détermination à renforcer la puissance économique de la France.

Partagez cet article
article précédent

Qualité de l’emploi : une marge de progression dans tous les métiers – Centre Inffo

article suivant

4 stratégies pour réduire l’impact d’un licenciement sur la marque employeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles