Gabriel Attal nommé Premier ministre – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Mardi 9 janvier, Gabriel Attal a succédé à Elisabeth Borne à Matignon, l’instance de la Primature Française. Auparavant, il a occupé la position du ministre de l’Education. Sa principale responsabilité était la mise en oeuvre de la réforme des lycées professionnels, un projet encore en cours de réalisation.

Né le 10 janvier 2024, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, est le Premier ministre le plus jeune de la 5ème République française. Depuis la première élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, Gabriel Attal a assumé les responsabilités de quatre portefeuilles ministériels différents. Élu député La République En Marche ! (LREM) des Hauts-de-Seine en 2017, alors diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a rejoint le gouvernement l’année suivante en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse (2018-2020).

Après avoir été porte-parole du gouvernement pendant le premier mandat d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal joue un rôle crucial en tant que ministre au début du second mandat de ce dernier en 2022.

Il a conservé ce rôle jusqu’à la fin du premier mandat de Macron. Avec l’aube du second mandat du président Macron en 2022, Gabriel Attal a assumé le rôle de ministre – un rôle qu’il a transcandé pour devenir le nouveau chef du gouvernement français. Ces informations sont réservées aux abonnés du Quotidien de la formation.

Votre opinion est précieuse pour le site Centre Inffo. Leur objectif est de l’améliorer par la recollection de vos avis. Votre contribution est grandement appréciée par toute l’équipe du Centre Inffo. Aucune donnée personnelle n’est recueillie par le questionnaire conçu à cet effet.

Partagez cet article
article précédent

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

article suivant

La veille juridique du Club finances de janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles