Le webinaire du 11 décembre dernier, intitulé « Faire vivre sa certification en vue d’un renouvellement au RNCP ! », a permis de clarifier les attentes spécifiques de l’organisme France compétences. Présentée par Centre Inffo, la session informative s’est principalement portée sur les erreurs à éviter lors du renouvellement d’une certification professionnelle au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Goulven Droumaguet, responsable RNCP chez France compétences, a notamment rappelé l’absence formelle- et juridique- de critères spécifiques lors de l’enregistrement de renouvellements. En somme, l’examen d’une certification en cours de validité s’effectue sur les mêmes critères qu’un premier enregistrement.
Il est capital de soumettre un dossier de renouvellement à France compétences en amont de l’expiration de l’enregistrement initial, avec un délai minimum de six mois. Cependant, Valérie Hellouin, consultante sénior chez Centre Inffo, souligne l’importance d’anticiper ce processus bien avant. Pour elle, il ne suffit pas d’examiner l’opportunité d’un renouvellement la veille de l’échéance, mais de collecter régulièrement des éléments prouvant sa pertinence sur le marché du travail tout au long de la durée de la certification. Ces éléments concerneront principalement le devenir des promotions certifiées et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
“La VAE est un bon indice de l’adéquation de la certification avec les besoins réels en compétences”, indique Valérie Hellouin.
Le renouvellement d’une certification peut également être une occasion de modification. Deux scénarios principaux se présentent selon Goulven Droumaguet: le renouvellement à périmètre constant, ou, dans le cas où la certification a subi une évolution substantielle, la possibilité de la scinder en plusieurs autres certifications de même niveau. Une autre option serait d’enrichir la certification d’origine de blocs de compétences optionnels.
Le piège à éviter est de négliger la note d’opportunité. Goulven Droumaguet met l’accent sur l’importance de cette note lors d’un renouvellement, qui doit démontrer la prise en compte des recommandations formulées auparavant par France compétences lors de l’enregistrement initial de la certification. Il recommande également de soigner la rédaction des référentiels de la certification, et de ne pas inclure la structuration de la certification en blocs de compétences dans ces référentiels, car “c’est prendre un très grand risque”.