Google supprime plus de 1000 emplois dans ses équipes d’assistance vocale et de matériel, tandis que les fondateurs de Fitbit quittent l’entreprise | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Google annonce une vague de licenciements touchant plus de 1 000 employés à travers plusieurs divisions, y compris les équipes d’ingénierie et de services, tard mercredi. Les divisions affectées comprennent l’assistant vocal Google, dans le cadre de la restructuration de l’équipe de produits d’information et de connaissance, et l’équipe DSPA (Devices and Services PA) qui gère les matériels Pixel, Nest et Fitbit. L’entreprise, qui comptait 182 000 employés au 30 septembre 2023, a confirmé cette évolution mais l’a minimisée dans un communiqué indiquant que ces suppressions d’emplois étaient dues à des changements organisationnels.

“Pour mieux nous positionner face à ces opportunités, tout au long du second semestre 2023, un certain nombre de nos équipes ont apporté des changements pour devenir plus efficaces et travailler mieux, et aligner leurs ressources sur leurs priorités produit les plus importantes. Certaines équipes continuent à apporter ce type de changements organisationnels, qui incluent certaines suppressions de postes à l’échelle mondiale,” a déclaré un porte-parole de Google. Quant au syndicat des travailleurs d’Alphabet, il a qualifié ces licenciements de “inutiles” et a affirmé que l’entreprise ne pouvait pas “continuer à licencier nos collègues” tout en réalisant des milliards de bénéfices.

Le licenciement le plus large depuis janvier dernier, touchant plus de 1000 employés.

En outre, Google a également licencié la majorité de son équipe dédiée au matériel de réalité augmentée (AR) et travaillera désormais avec d’autres OEM, comme l’a d’abord rapporté 9to5Google. Le rapport mentionne également que Google ne disposera plus de plusieurs équipes d’ingénierie matérielle travaillant séparément sur Pixel, Fitbit et Nest, mais d’une seule équipe centrale. Par ailleurs, l’entreprise a confirmé à TechCrunch que James Park et Eric Friedman, les co-fondateurs de Fitbit, quittent également l’entreprise dans le cadre de cette restructuration.

Park a joué un rôle crucial dans l’introduction de la nouvelle gamme de montres intelligentes Pixel Watch dans la gamme de produits matériels de Google. Google a annoncé l’acquisition de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars en 2019. Cette transaction a pris deux ans pour être approuvée par les régulateurs et a été finalisée en 2021. Depuis lors, l’entreprise intègre les produits Fitbit dans ses propres offres. Par exemple, l’année dernière, le géant de la recherche a commencé à inciter les utilisateurs de Fitbit à migrer vers des comptes Google.

Enfin, la société a également licencié des personnes travaillant sur l’équipe de Google Assistant, comme l’a rapporté Semafor. L’année dernière, dans le cadre de l’événement Pixel, Google a indiqué que l’Assistant pourrait parcourir des applications telles que Gmail et Drive pour répondre à des requêtes liées à des emails et des fichiers spécifiques. L’année dernière, Google a procédé à des licenciements en roulement dans différentes équipes, dont le service de cartographie Waze en juin, son équipe de recrutement en septembre, et sa division de l’information en octobre.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de novembre 2023 – Actualité – INRS

article suivant

Renouvellement d’une certification : principes et points de vigilance – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles