La démarche TutoPrév’ vise à accompagner les nouveaux embauchés en entreprise, qu’ils soient salariés, apprentis, intérimaires ou stagiaires. Destinée aux tuteurs, formateurs ou enseignants chargés de préparer l’insertion professionnelle des futurs employés, elle permet de tester leurs connaissances sur la prévention des risques professionnels et d’adapter leur parcours d’intégration. Forte de son succès, cette méthode est désormais disponible dans une version interactive adaptée à dix secteurs d’activité.
Pour aider les entreprises à sensibiliser leurs nouvelles recrues sur les questions de santé et de sécurité au travail, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont élaboré TutoPrév’. Jusqu’à présent, les activités de repérage des situations à risque n’étaient disponibles qu’en format PDF imprimable. C’est désormais chose corrigée puisque les TutoPrév’ ont été déclinés en versions interactives.
“La démarche TutoPrév’ est un outil précieux pour les entreprises cherchant à renforcer l’intégration et la sécurité des nouveaux embauchés.”
Les risques encourus par les nouveaux embauchés lors de leurs premiers pas dans l’entreprise sont particulièrement élevés. Près de 15% des accidents graves et mortels surviennent pendant les trois premiers mois suivant l’embauche. De plus, les salariés âgés de 15 à 24 ans ont 1,5 fois plus d’accidents du travail que le reste de la population. Les employeurs ont donc tout intérêt à inculquer à ces nouveaux arrivants les bases de la santé et de la sécurité au travail dès leur entrée en poste.
L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont fait du soutien aux nouveaux embauchés une priorité en élaborant la démarche TutoPrév’. Cette méthode inclut plusieurs outils : des supports d’observation, des fiches méthodologiques, des planches illustrées imprimables ou numériques. Elle met à la disposition des tuteurs, formateurs et enseignants diverses ressources pour aider ces nouveaux employés à mieux appréhender leur nouvel environnement professionnels et à y être au plus vite opérationnels.
En effet, la vraie clé de la prévention des risques réside dans la capacité de l’entreprise à accompagner efficacement ces nouveaux arrivants dans leurs prises de poste, et à intégrer systématiquement des conseils et des directives claires concernant la santé et la sécurité au travail. De plus, une solide formation initiale en matière de santé et de sécurité est un atout non négligeable pour les futurs salariés, notamment lorsqu’ils préparent un diplôme.