L’année 2024 promet d’être une année généreuse en jours de repos pour les salariés français. Grâce à une combinaison de jours fériés judicieusement placés et de quelques congés payés ou RTT bien placés, il sera possible de jouir de longues périodes de détente. D’avril à décembre, ces périodes de repos se présentent comme de véritables opportunités pour ceux qui ont l’habitude de profiter de ces “ponts” pour s’évader ou simplement se reposer.
Comme à l’accoutumée, le lundi de Pâques, qui tombe le 1er avril, est férié. C’est une opportunité d’avoir un long week-end du samedi 30 mars au lundi 1er avril inclus sans avoir à poser un seul jour de congé. Si vous habituez en Alsace-Moselle, la fête est véritablement prolongée car le Vendredi-Saint, soit le 29 mars, est également chômé.
“Maximiser ses jours de congé permet de profiter de longues périodes de vacances tout au long de l’année.”
Mai 2024 se révèle être un mois particulièrement intéressant pour les opportunités de congés. En effet, le fait que le 1er mai soit un mercredi donne la possibilité, en posant le 2 et le 3 mai, d’obtenir 5 jours de vacances consécutifs avec le week-end du 4. En outre, la combinaison du 8 mai (fin de la Seconde guerre mondiale en Europe) et du 9 mai (Ascension), tous deux fériés, permet d’obtenir 12 jours de vacances consécutifs en posant 3 jours de congés supplémentaires. Sans oublier que la Pentecôte, qui tombe le 20 mai, permet d’ajouter un week-end de trois jours à ce mois déjà riche en périodes de repos. Selon des calculs astucieux, mai pourrait donc offrir jusqu’à 15 jours de vacances pour seulement 5 jours de congés posés.
Offrant d’autres opportunités, le mois d’août voit l’Assomption tomber un jeudi. En posant le vendredi 16, vous bénéficiez donc de quatre jours de repos consécutifs avec le week-end du 17. De la même façon, novembre propose deux week-ends prolongés grâce au 1er novembre (Toussaint) qui tombe un vendredi et au 11 novembre (commémoration de l’armistice de 1918) qui se trouve être un lundi.
Enfin, la fin de l’année 2024 s’achève en beauté avec Noël et le Nouvel An qui tombent tous deux un mercredi. Il suffit de poser six jours de repos pour profiter d’une pause de 12 jours, ce qui permet de bien terminer l’année et de commencer 2025 du bon pied.