Selon le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi en France a connu une très légère augmentation en novembre, atteignant plus de 5,4 millions entre les catégories A, B et C. Un plus précisément, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A (sans activité) a augmenté de 0,15%, soit 4.600 inscrits supplémentaires pour atteindre un total de 3,035 millions. En intégrant les personnes en activité réduite (catégories B et C), le nombre total s’établit à 5,404 millions, soit une hausse de 0,49% (+26.300 personnes).
Au cours du deuxième trimestre de l’année, le nombre de chômeurs de catégorie A avait connu une légère baisse, mais au cours du troisième trimestre, ce chiffre avait augmenté de 0,6%, atteignant 3,028 millions. Lorsqu’on prend en compte les personnes en activité réduite (catégories B et C), le nombre total de demandeurs d’emploi était de 5,352 millions, soit une légère hausse de 0,2% par rapport au trimestre précédent. La Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, ne commente pas les données mensuelles en raison de leur volatilité et préfère mettre l’accent sur les évolutions trimestrielles.
Pour le second mandat du chef de l’État, l’objectif fixé est d’atteindre le plein-emploi d’ici 2027 (un taux de chômage à 5% contre environ 7% actuellement).
Cependant, l’amélioration constatée ces dernières années semble être en péril face à une légère remontée du taux de chômage vers la fin de l’année. Cela incite certains membres du gouvernement à plaider pour de nouvelles réformes, même si elles s’avèrent impopulaires. En conséquence, les partenaires sociaux vont se rencontrer au début de l’année prochaine pour un nouveau cycle de négociations. Ils seront chargés de proposer de nouvelles règles d’indemnisation pour les seniors (55 ans et plus) au chômage, qui tiendront compte du report de l’âge de départ à la retraite (62 à 64 ans).
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré mi-novembre être favorable à une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans, qui sont environ 400.000. Cette mesure permettrait d’aligner leur situation sur celle des autres demandeurs d’emploi et la durée d’indemnisation passerait de 27 à 18 mois. Il est à noter que les durées d’indemnisation de tous les demandeurs d’emploi ont déjà été réduites de 25% le 1er février.