Seul un tiers des certificats de qualification professionnelle (CQP) serait pris en compte dans les répertoires nationaux, d’après une étude menée conjointement par le Medef, la CPME et l’U2P. Face à cette situation, les organisations patronales plaident pour une simplification des démarches d’enregistrement. Elles visent ainsi à donner plus de valeur à ces certifications propres à chaque branche, en les ajustant aux compétences recherchées par les entreprises.
Quel rôle jouent les branches professionnelles dans le nouveau paysage des certifications, restructuré suite à la réforme de 2018 ? Une question à laquelle répond une étude du Medef publiée fin 2023. Celle-ci présente un panorama des certifications proposées par les branches professionnelles et détaille leur stratégie de reconnaissance des compétences.
“Cette étude, réalisée en partenariat avec la CPME et l’U2P, recense plus de 1000 certifications de branche, dont une grande majorité de certificats de qualification professionnelle.”
En effet, l’étude en question recense plus de 1 000 certifications de branche. Pour la grande majorité, ces certifications concernent des certificats de qualification professionnelle (près de 900), parfois valables pour plusieurs branches. On trouve également dans cette offre des titres à finalité professionnelle ainsi que d’autres certificats.
Il est à noter que cette étude, et les recommandations qui en découlent, sont réservées aux abonnés du Quotidien de la formation.