La pré-instruction des permis de construire, moment clé pour garantir la qualité des projets

Generated with DALL·E 3

Face à la complexité d’instruction des permis de construire et aux défis environnementaux et logistiques, de nombreuses métropoles et collectivités ont commencé à proposer aux résidents de pré-instruire les permis de construire. Derrière cette démarche se trouve une volonté forte de fluidifier les relations avec les porteurs de projets, afin d’éviter les permis stoppés qui entraînent des recours, ou encore les instructions à rallonge. La clé de cette nouvelle approche est le dialogue.

Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, approuve cette approche qui permet aux résidents de proposer leurs projets tout en répondant aux exigences techniques et réglementaires. L’initiative de pré-instruction ne vise pas à simplifier les démarches, mais à garantir la qualité des projets en amont. Ainsi, les porteurs de projets auront l’occasion de prendre en compte tous les aspects environnementaux, logistiques et techniques de leur projet avant même de demander un permis de construire.

“La pré-instruction des permis de construire représente un moment clé pour garantir la qualité des projets urbains dans nos villes.”

Plusieurs collectivités ont déjà mis en place des services de pré-instruction des permis de construire. Les collectivités ont mis en avant le fait que cette démarche permet aux résidents de mieux comprendre les enjeux du projet et d’ajuster leur proposition en fonction des exigences locales. Cela permet aussi aux collectivités d’anticiper les éventuelles difficultés et d’éviter les recours longs et couteux.

La mise en place de ce système de pré-instruction des permis de construire est un premier pas vers un urbanisme plus participatif et respectueux de l’environnement. Il permet de prendre en compte les besoins de la population tout en respectant les exigences techniques et environnementales. Il s’agit là d’un important pas en avant dans la transformation de nos villes en lieux de vie durables et agréables pour tous.

Partagez cet article
article précédent

Nouveaux quartiers prioritaires : qui sont les entrants et les sortants ?

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de juin 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles