France compétences, l’organisme national de coordination et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a tenu son événement annuel consacré aux observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Plus de 200 participants, acteurs clés du monde de la formation et du travail, ont répondu présent pour échanger autour des enjeux et des usages de ces travaux de prospective réalisés par les branches professionnelles. De ce fait, ces observatoires se positionnent aujourd’hui comme des outils stratégiques dans un contexte de transformation rapide et continue des métiers.
L’événement a également mis en lumière la diversité des besoins en matière de prospective et a présenté des exemples concrets de l’utilisation des travaux des branches au service des différentes politiques publiques. Par ailleurs, le paysage des observatoires est en pleine évolution avec une mutualisation et une valorisation croissante des résultats obtenus grâce à ces outils.
France compétences soutient activement les observatoires paritaires, et vise à améliorer sans cesse ses outils, tels que la Grande bibliothèque, pour centraliser et valoriser leurs travaux.
Dans ce contexte, France compétences déploie un ensemble d’actions pour soutenir les observatoires paritaires. La Grande bibliothèque, qui centralise et valorise les travaux des différents observatoires, figure parmi les initiatives phares. L’objectif est d’améliorer constamment cette ressource majeure, à travers l’enrichissement des contenus et l’évolution des fonctionnalités.
Par ailleurs, France compétences accompagne les observatoires à structurer et affiner leurs études en organisant des réunions régulières et en favorisant les échanges de bonnes pratiques. À ce jour, la Grande bibliothèque compte plus de 150 sites indexés, plus de 12 000 contenus répertoriés et a enregistré plus de 120 000 recherches depuis février 2023. Des chiffres qui témoignent de la pertinence et de l’utilité de cette initiative pour les acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi.