Face à la mobilisation accrue des efforts de réarmement en France, les industries de la défense connaissent un regain d’activité qui devrait se traduire par une explosion des recrutements. Afin d’accompagner cette dynamique, le gouvernement a décidé de créer un pôle dédié au recrutement dans ce secteur stratégique, intégré à France Travail. Ce nouveau dispositif sera placé sous la direction de la générale Dominique Vitte, une figure expérimentée issue de l’armée de Terre.
La général Vitte, qui a servi pendant 38 ans dans l’armée de Terre, a été récemment nommée à la tête de ce pôle par le ministère du Travail. Elle a également occupé le poste de directrice de la Mission de retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG) entre 2020 et 2023, et a été déléguée aux réserves de l’Armée de Terre, accompagnant ainsi plus de 25 000 réservistes dans leur engagement. Son profil professionnel et son expérience dans la reconversion et la gestion des profils militaires font d’elle une candidate idéale pour diriger cette initiative stratégique.
“La création de ce pôle de recrutement vise à qualifier les besoins en compétences et en métiers pour soutenir la croissance de l’industrie de défense et accompagner les candidats vers ces carrières.”
Le pôle, qui doit être lancé prochainement, collaborera étroitement avec la Direction générale de l’armement (DGA), les différentes branches des armées, ainsi que neuf grands maîtres d’œuvre industriels. Son objectif principal sera non seulement de faire découvrir et orienter les talents vers les métiers de la défense, mais également de renforcer l’intégration des PME dans cette filière en pleine expansion. La manifestation phare de ce dispositif sera un événement prévu le 23 avril à Toulon, où plus de 5 000 offres d’emploi seront proposées à travers tout le pays.
Selon le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, cette démarche innovante se veut une réponse concrète aux besoins de compétences liés à l’augmentation des commandes militaires. Elle doit permettre de créer des emplois qualifiés dans un secteur clé pour la souveraineté nationale, tout en offrant des perspectives de carrière diversifiées allant des profils hautement qualifiés aux moins qualifiés, avec un accompagnement adapté à chaque étape.
