Le géant américain du capital-risque, General Catalyst, qui gère plus de 43 milliards de dollars d’actifs, a annoncé son intention d’investir 5 milliards de dollars en Inde au cours des cinq prochaines années. Cette déclaration a été faite lors du Sommet sur l’Impact AI en Inde, qui s’est tenu à New Delhi vendredi, marquant ainsi une expansion significative de ses activités dans l’écosystème des startups indiennes. Moins de deux ans après la fusion avec Venture Highway, une entreprise locale de capital-risque, cette initiative témoigne de la volonté de la firme de renforcer sa présence sur le marché indien, notamment dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de la santé, de la défense, de la fintech et de la technologie grand public.
Ce nouvel engagement représente une augmentation considérable par rapport aux 500 millions à 1 milliard de dollars initialement prévus. L’Inde, en tant que pays le plus peuplé au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs d’Internet, aspire à devenir une destination majeure pour les investissements en intelligence artificielle. Le gouvernement de New Delhi prévoit d’attirer plus de 200 milliards de dollars dans l’industrie de l’infrastructure IA dans les deux prochaines années, dans un contexte où de grandes entreprises telles qu’OpenAI, Anthropic, et Google participent activement à cet élan en participant au sommet et en annonçant leurs propres investissements.
“India will build the next generation of global platform companies,” a déclaré Hemant Taneja, PDG de General Catalyst, soulignant que le talent et l’infrastructure numérique du pays en font une terre fertile pour le développement de nouvelles technologies à grande échelle.
En parallèle, des conglomérats indiens comme le groupe Adani et Reliance Industries, dirigé par Mukesh Ambani, ont annoncé leur intention d’investir plus de 200 milliards de dollars pour développer l’infrastructure de centres de données et soutenir la croissance de l’IA dans le pays. OpenAI, de son côté, s’est associé au groupe Tata et à sa filiale TCS pour la création d’un centre de données IA de 100 mégawatts, dans le cadre de l’extension de son projet Stargate. Plusieurs autres géants mondiaux, tels qu’Amazon, Google et Microsoft, ont également révélé des investissements colossaux dans le cloud et l’intelligence artificielle en Inde, témoignant de l’intérêt accru autour de ce marché en pleine croissance.
De son côté, General Catalyst a déjà investi dans plusieurs secteurs clés comme la livraison rapide, la santé ou encore la deep tech, avec des sociétés telles que Zepto, PB Health, Raphe, Jeh Aerospace, Pronto ou Ayr Energy. Neeraj Arora, le directeur général de la filiale indienne, a précisé que cette nouvelle étape permettra à la société d’opérer à une échelle différente dans le pays et de soutenir les entreprises dès leurs phases initiales jusqu’aux marchés publics.
“Nous développons un cadre pour accélérer l’adoption à grande échelle de l’IA dans des secteurs prioritaires en Inde, notamment en aidant à transformer des projets pilotes en déploiements complets”, a indiqué General Catalyst. La société travaille également à instaurer des partenariats entre le gouvernement et l’industrie pour stimuler l’innovation.
