Code F, une initiative du Medef pour féminiser les métiers de la tech – Centre Inffo

Le programme Code F, pour Code Femmes, constitue un réseau dynamique de 1300 femmes œuvrant dans les secteurs scientifiques, techniques et technologiques en France. Son objectif principal est de sensibiliser et d’inspirer les jeunes filles en leur proposant des rencontres avec des professionnelles qui exercent ou aspirent à exercer dans ces domaines. Ces interventions ont pour but de susciter des vocations et de promouvoir la diversité dans les filières technologiques, souvent sous-représentées par les femmes.

Le lycée Villaroy de Guyancourt, situé dans les Yvelines, a été le premier établissement à bénéficier de cette initiative en 2026. Le 10 février dernier, plus d’une centaine de jeunes, majoritairement des filles, ont assisté à une série de témoignages et d’ateliers animés par cinq femmes ingénieures ou en passe de le devenir. Ces intervenantes, souvent en positions de responsabilité comme chefs d’entreprise, ont partagé leur parcours, leurs défis, mais aussi leur passion pour leur métier.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année par les Nations Unies pour encourager la participation féminine dans les sciences et les technologies. Lancée en octobre 2025 par le Medef, l’initiative Code F vise à établir un pont entre le monde professionnel et les jeunes générations, en montrant que les carrières techniques et scientifiques sont accessibles, proches des femmes qui y réussissent et en ont fait leur vocation.

Ce type d’initiative permet non seulement de valoriser les modèles féminins dans la tech, mais aussi d’encourager les jeunes filles à faire le pas vers ces secteurs, longtemps perçus comme masculins.

Le succès rencontré lors de cette première opération montre une volonté forte de changer la perception des métiers du numérique et de l’ingénierie. En favorisant le dialogue, en partageant des expériences concrètes, Code F contribue à créer de nouvelles perspectives pour la génération future, tout en œuvrant pour une plus grande diversité dans ces secteurs en pleine mutation. La mobilisation du Medef et des femmes présentes lors de cette journée laisse entrevoir un avenir où plus de filières, souvent dominées par les hommes, seront éclairées par la diversité et l’engagement des femmes.

Partagez cet article
article précédent

Encore moins d’embauches qu’en 2025 : le marché de l’emploi s’annonce encore difficile pour 2026 (et les jeunes vont le plus en souffrir)

article suivant

Le taux de chômage en France poursuit sa hausse, surtout chez les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles