Selon les dernières données provisoires publiées par le ministère du Travail, les salaires de base dans le secteur privé en France ont connu une légère hausse au cours du quatrième trimestre 2025. Sur un an, cette augmentation s’élève à 1% en tenant compte de l’inflation, ce qui témoigne d’une progression modérée mais significative dans un contexte économique marqué par une inflation contenue.
Plus précisément, l’indice du salaire mensuel de base (SMB), qui correspond au salaire brut sans primes, a augmenté de 0,2% entre le troisième et le quatrième trimestre 2025. Sur une année, le SMB connaît une hausse de 1,7%, avant de ramener à 1% après ajustement pour l’inflation. Ces chiffres indiquent une tendance à la stabilisation des rémunérations, en partie due à un contexte économique marqué par une inflation limitée de 0,7% pour l’année 2025, hors tabac.
Il apparaît que cette hausse n’est pas uniformément répartie entre toutes les catégories de salariés. En euros constants, les employés ont vu leur salaire augmenter de 0,7%, les ouvriers de 0,9%, les professions intermédiaires de 1,1% et les cadres de 1,2%. Par ailleurs, le salaire horaire de base (SHBOE) a progressé de 0,8% sur un an, renforçant l’idée que les cadres continuent de bénéficier de meilleures évolutions salariales dans le contexte actuel.
Les évolutions salariales restent modestes, mais indiquent une tendance à la stabilisation et une amélioration progressive pour l’ensemble des travailleurs.
Ces chiffres, qui prennent également en compte les salaires dans les entreprises de plus de 10 salariés hors secteur agricole, influencent directement le calcul du montant du SMIC. En dépit de cette modeste hausse, il semble que le pouvoir d’achat des salariés du privé bénéficie d’un environnement économique relativement stable, à l’inverse des années précédentes marquées par une inflation plus élevée.
