Les RH tiennent… mais jusqu’à quand ? 10 formations pour éviter le décrochage en 2026

En 2026, la fonction RH traverse une période de turbulence sans précédent, marquée par un épuisement croissant, un stress chronique, une perte de reconnaissance et une remise en question du sens même du métier. Selon le baromètre moral publié par GERESO, 44 % des professionnels RH qualifient leur année 2025 de « démotivante », illustrant une détresse largement répandue. La surcharge de travail, la reconnaissance insuffisante et la dégradation du bien-être personnel contribuent à fragiliser cette fonction clé dans les entreprises.

Les chiffres dévoilés par cette enquête sont alarmants : 93 % des RH ont ressenti du stress en 2025, avec une majorité d’entre eux à un niveau très élevé. La pression s’accumule alors que leur rôle, souvent contraint par des changements organisationnels et une insatisfaction grandissante, devient plus difficile à soutenir. Face à cette situation, il apparaît urgent de repenser la manière de soutenir ces professionnels, non seulement pour leur performance, mais surtout pour leur santé mentale et leur engagement à long terme.

« Se former ne peut plus se limiter à empiler des compétences techniques. Il s’agit aussi de vous aider à mieux vivre votre rôle, au quotidien. »

Dans cette optique, la formation apparaît comme un levier essentiel pour accompagner les RH face à ces défis croissants. Douze formations clés ont été identifiées pour aider les professionnels à traverser 2026 sans s’épuiser, en leur apportant des outils concrets pour gérer leur stress, leur temps, leur leadership ou encore leur relation avec les autres. Ces formations ne visent pas seulement à améliorer la performance opérationnelle, mais aussi à préserver leur santé mentale et leur engagement personnel.

Parmi ces initiatives, la formation « Techniques et outils de gestion du stress » vise à sortir d’une logique de survie, tandis que « Gestion du temps pour managers » propose des méthodes pour mieux arbitrer, prioriser et déléguer. La montée en compétence au leadership, notamment à travers « Le leadership au féminin », permet de renforcer la posture des femmes dans un secteur encore majoritairement féminin. La capacité à agir sur la reconnaissance au travail ou à piloter les changements, via des formations spécifiques, constitue aussi une réponse adaptée face aux évolutions rapides du contexte professionnel en 2026.

Partagez cet article
article précédent

Les hausses de salaires pour tout le monde, c’est fini : en 2026, les entreprises privilégient les augmentations individuelles au mérite

article suivant

France Travail : privilégier les formations qui ont fait leurs preuves – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles