Comment arrêter d’offrir à ses collègues des cadeaux inutiles et impersonnels au Secret Santa? Cette entreprise a peut-être trouvé la solution

La tradition du Secret Santa, ou Père Noël secret, est devenue une pratique courante dans de nombreuses entreprises durant la période des fêtes. Le principe consiste à tirer au sort le nom d’un collègue et à lui offrir un cadeau, souvent modeste ou choisi à la va-vite. Cependant, cette tradition souffre parfois de la difficulté à trouver un cadeau qui fasse réellement plaisir ou qui ne finira pas rapidement au fond d’un tiroir. Résultat : des présents impersonnels, des gadgets inutiles ou des doublons sur Internet, alimentant un gaspillage souvent ignoré.

C’est dans ce contexte que la plateforme Tribee a lancé un concept novateur pour revisiter cette tradition. plutôt que d’inciter à des achats souvent futiles, la plateforme propose de transformer ce qui pourrait devenir une dépense en un acte solidaire. Concrètement, chaque participant verse la somme qu’il aurait dépensée pour un cadeau dans une cagnotte collective, qui elle, sera reversée à une association. À ce jour, seize cagnottes ont été ouvertes pour le lancement du projet, récoltant environ 3 000 euros, destinés à l’association Make-a-Wish, spécialisée dans la réalisation de rêves d’enfants malades.

La plateforme espère que, dans les années à venir, cette initiative permettra de transformer une tradition consumériste en un geste solidaire et porteur de sens, tout en conservant la magie de Noël.

Au-delà de la simple collecte d’argent, Tribee encourage à offrir des cadeaux faits maison, des objets de seconde main de qualité ou des attentions immatérielles, telles que des lettres ou des “bons pour” aider sur un projet. La plateforme propose un tirage au sort numérique pour préserver la surprise, tout en proposant une liste d’idées originales : biscuits maison, illustrations, playlists personnalisées ou encore recettes familiales imprimées. Ce concept permet ainsi de concilier la magie de Noël avec un acte de générosité, sans céder à la consommation effrénée.

Selon la fondatrice de Tribee, Cécile Flament, cette initiative répond à un problème qu’elle a elle-même rencontré : beaucoup d’argent dépensé pour des objets inutiles, voire doublons, qui finissent par être ignorés ou jetés. “Mes enfants recevaient souvent des cadeaux en double ou qui ne leur plaisaient pas. Cela représentait beaucoup d’argent dépensé pour des objets inutiles et un vrai gaspillage”, confie-t-elle. En sensibilisant les entreprises et en proposant cette alternative, Tribee espère montrer qu’il est possible de célébrer la fête tout en ayant un impact positif.

En définitive, cette initiative montre qu’il est possible de repenser nos traditions pour leur donner plus de sens et de responsabilité. Comme le résume une phrase clé : “Il est temps de transformer un geste de consommation en un acte de solidarité et d’émotion.” Si votre entreprise ne fait pas encore partie du mouvement, rien ne vous empêche d’appliquer ces principes en offrant un cadeau fait-main ou immatériel, ou encore en faisant un don à une association selon les goûts de votre collègue. De plus, ces dons sont éligibles à une déduction fiscale à hauteur de 66 %, renforçant encore leur attractivité.

Partagez cet article
article précédent

Il sera à 1.823 euros brut par mois et 12 euros de l’heure au 1er janvier: pas de coup de pouce pour le Smic qui sera revalorisé de 1,18%, selon les syndicats

article suivant

Musk demande jusqu’à 134 milliards de dollars dans le cadre d’une action en justice contre OpenAI, malgré une fortune de 700 milliards de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles