Depuis septembre dernier, France Travail a lancé une initiative innovante visant à soutenir la reconversion professionnelle des individus en difficulté d’insertion ou en transition. En partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la société Diagorente, l’organisme a mis en place la plateforme « Changer de métier » dans le but d’aider les personnes à identifier des métiers correspondant à leurs compétences existantes.
Selon Lola Laurent, cheffe de projet orientation professionnelle responsable de cette plateforme, celle-ci était initialement accessible depuis mars 2023 pour les candidats déjà inscrits à France Travail via leur espace personnel. Cependant, l’objectif était de rendre cet outil plus accessible et gratuit, afin de toucher un public plus large en proposant un accompagnement personnalisé, basé sur l’analyse automatique des compétences et des profils des utilisateurs.
« La plateforme vise à créer une boucle vertueuse où l’exploration des métiers débouche sur des parcours de formation adaptés, facilitant ainsi le passage à l’action pour les personnes en reconversion », explique Lola Laurent. Le système s’appuie sur des algorithmes pour faire correspondre les compétences déclarées par l’utilisateur à une large base de données métiers, facilitant une mise en relation efficace entre les compétences et les opportunités professionnelles disponibles.
Ce projet ambitionne de transformer la manière dont les individus s’orientent, en passant d’une simple recherche de métier à une démarche proactive d’engagement dans la formation et la reconversion.
En plus de l’aspect technologique, la plateforme propose également un accompagnement humain pour aider chaque utilisateur à construire un parcours personnalisé, incluant le recours à des formations et des dispositifs de reconversion professionnelle. Elle représente ainsi une étape importante vers une meilleure cohérence entre compétences, aspirations et besoin de formation, dans un contexte où la nécessité d’adapter rapidement le marché du travail aux mutations économiques est plus pressante que jamais.
Plus largement, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus globale visant à faire de la reconversion une étape positive et constructive, en créant une véritable boucle vertueuse entre exploration des métiers, engagement dans la formation et insertion professionnelle. La question reste ouverte sur la pérennité et l’impact à long terme de cette plateforme, mais elle constitue déjà une avancée notable pour faciliter la transition professionnelle des Français.
