OpenAI signe un accord de 10 milliards de dollars pour la puissance de calcul de Cerebras

OpenAI a annoncé mercredi avoir conclu un accord pluriannuel avec le fabricant de puces IA Cerebras. Ce partenariat prévoit la livraison de 750 mégawatts de puissance de calcul à OpenAI à partir de cette année et jusqu’en 2028, selon les déclarations de Cerebras. La valeur de cet accord est estimée à plus de 10 milliards de dollars, d’après une source proche du dossier citée par TechCrunch, ainsi que le rapport de Reuters. Les deux entreprises précisent que cet accord vise à accélérer la livraison des résultats pour les utilisateurs d’OpenAI, en réduisant le temps nécessaire à certains traitements complexes.

Dans un article de blog, OpenAI a indiqué que ces nouveaux systèmes permettraient d’accélérer la réponse à des requêtes actuellement plus longues à traiter. Andrew Feldman, co-fondateur et PDG de Cerebras, a déclaré que tout comme la large bande a transformé Internet, l’inférence en temps réel allait révolutionner l’intelligence artificielle. Cerebras, qui existe depuis plus de dix ans, a connu un regain d’intérêt depuis le lancement de ChatGPT en 2022 et la vague d’enthousiasme qu’elle a suscité autour de l’IA. L’entreprise met en avant ses systèmes, conçus avec ses propres puces spécialisées pour l’IA, qui promettent des performances supérieures à celles des systèmes basés sur des GPU, comme ceux d’Nvidia.

Ce partenariat stratégique vise à fournir des réponses plus rapides, plus naturelles et à soutenir l’expansion de l’IA en temps réel pour un grand nombre d’utilisateurs.

En 2024, Cerebras avait déposé une demande d’introduction en bourse, mais cette démarche a été repoussée à plusieurs reprises. En parallèle, la société continue de lever des fonds importants, avec des négociations en cours pour une nouvelle levée de 1 milliard de dollars, valorisant l’entreprise à 22 milliards de dollars. Notamment, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, est déjà investisseur dans Cerebras, qui avait également envisagé à un moment de l’acquérir. Selon Sachin Katti, responsable chez OpenAI, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie visant à constituer un portefeuille de puissance de calcul résilient, en associant les bons systèmes aux bonnes charges de travail, pour faire de la réponse en temps réel une réalité accessible à une audience plus large.

Ce développement témoigne de l’accent mis sur l’accélération des performances IA grâce à des innovations matérielles, permettant à des acteurs comme OpenAI d’améliorer constamment leurs offres et leur capacité à traiter des demandes complexes en temps réel. La collaboration avec Cerebras illustre également la montée en puissance des entreprises de semiconducteurs spécialisées dans l’IA, en pleine expansion depuis la pandémie et la démocratisation des solutions d’intelligence artificielle.

Partagez cet article
article précédent

Dans les entreprises à but d’emploi, la formation « apparait comme une nécessité » (Cereq) – Centre Inffo

article suivant

Les modèles d’IA commencent à résoudre des problèmes mathématiques de haut niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles