Acemagic Retro X5 – Un mini-PC en forme de NES avec un CPU AMD surpuissant | Le site de Korben

Acemagic, un constructeur connu pour ses innovations dans le domaine des mini-PCs, vient de lancer un produit qui ravira à la fois les nostalgiques des années 80 et les amateurs de haute technologie : le Retro X5. Ce compacto au design rétro s’inspire de la célèbre console Nintendo NES, mais à l’intérieur, c’est une véritable bête de course équipée pour le gaming et le traitement de l’intelligence artificielle en local. Une initiative qui pourrait bien redéfinir la manière dont on conçoit le salon, en combinant nostalgie et puissance.

Doté d’un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 doté de 12 cœurs et 24 threads, le Retro X5 peut atteindre jusqu’à 5,1 GHz en mode boost. À cela s’ajoute une solution graphique Radeon 890M en RDNA 3.5, offrant 16 unités de calcul, suffisantes pour faire tourner les jeux récents avec une fluidité appréciable. La véritable innovation réside dans l’intégration du NPU XDNA 2, capable de fournir jusqu’à 50 TOPS, permettant l’exécution de grands modèles linguistiques et autres applications d’intelligence artificielle sans externalisation des données, pour plus de confidentialité et de flexibilité.

Ce concept allie nostalgie et technologie de pointe tout en offrant une plateforme puissante pour les amateurs d’IA et de jeux vidéo.

Concernant l’expérience utilisateur, Acemagic prévoit l’inclusion du logiciel RetroPlay Box, une interface façon console rétro qui va permettre de lancer facilement émulateurs et jeux depuis le canapé. Avec des ports USB-C et USB-A en façade, ainsi que probablement HDMI, Thunderbolt et autres, le Retro X5 se veut également pratique et connecté, capable de s’intégrer facilement dans un salon moderne. La présence de LEDs RGB ajoutent en prime une touche visuelle pour ceux qui aiment personnaliser leur espace de divertissement.

Tout cela soulève néanmoins la question de la dissipation thermique dans un si petit boîtier, surtout avec des composants aussi puissants. Les spécifications complètes restent à confirmer, mais l’engouement autour du produit ne semble pas faiblir. En précommande dès cette année, le Retro X5 promet d’être une solution séduisante pour ceux qui veulent un PC de salon discret, puissant, et surtout, hors du lot des traditionnels boîtiers gaming colorés et bruyants. Reste à voir si la technologie thermique pourra suivre dans ce format miniaturisé, un défi technique de taille mais passionnant à suivre.

Partagez cet article
article précédent

WikiFlix – Plus de 4000 films libres à regarder gratuitement | Le site de Korben

article suivant

Linux 6.18 lève enfin les restrictions sur les performances Intel | Le site de Korben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles