Lors d’une réunion réunissant des entrepreneurs et des professionnels de la formation, représentants de près de 200 acteurs œuvrant dans les métiers d’avenir, Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement (SGPI), a mis en lumière l’importance stratégique du programme Compétences et Métiers d’Avenir (CMA). Ce dernier est désormais une composante centrale du plan France 2030, incarnant la volonté de renforcer la formation professionnelle face aux défis des transitions économiques et industrielles.
Initialement lancé en 2021 pour soutenir les filières industrielles stratégiques, le plan France 2030 visait principalement à accompagner la transformation économique de la France. Cependant, face à l’émergence de nouveaux enjeux liés à la pénurie de compétences, il est rapidement apparu nécessaire d’intégrer un volet dédié au développement des compétences humaines. Bruno Bonnel a souligné que « si les entreprises n’ont pas les femmes et les hommes dont elles ont besoin pour assurer leur croissance, ça ne fonctionnera pas », soulignant ainsi l’élaboration du programme CMA pour répondre à cette nécessité vitale.
Le programme CMA constitue un levier stratégique pour adapter la formation aux transitions écologiques, numériques et industrielles, en favorisant la montée en compétences des salariés et des jeunes en formation. Son objectif est de mieux anticiper les besoins en compétences de demain en mobilisant des ressources et en innovant dans l’offre de formation professionnelle. Il devient ainsi un outil clé pour soutenir la transformation des secteurs stratégiques et garantir l’employabilité dans un contexte de changement rapide.
Ce programme, en plaçant l’humain au cœur de la démarche, vise à rendre la formation plus pertinente face aux défis de demain et à assurer une croissance durable.
Face à une crise de l’emploi et des compétences, le CMA apparaît comme une réponse indispensable pour renforcer la compétitivité de l’économie française. En intégrant davantage la dimension humaine dans le développement des métiers d’avenir, le plan France 2030 souhaite également encourager une dynamique d’innovation pédagogique et de transition écologique. La réussite de cette initiative repose en partie sur la collaboration étroite entre acteurs publics et privés, qui cadencent la mise en œuvre d’une politique de formation ambitieuse et adaptée aux nouveaux métiers.
