À l’occasion du 25ème anniversaire de trois instruments fondamentaux en matière de lutte contre les discriminations, à savoir la directive 2000/43 sur l’égalité raciale, la directive 2000/78 sur l’égalité en matière d’emploi et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, une webconférence organisée par l’équipe Epale de l’Agence Erasmus+ a permis de mettre en lumière les avancées et possibilités offertes dans le domaine de l’éducation des adultes. Cette rencontre, qui s’est tenue le 20 novembre dernier, a également souligné le rôle croissant des programmes européens comme Erasmus+ et CERV dans le financement d’actions visant à lutter contre toutes formes de discrimination.
Les programmes européens Erasmus+ et CERV, intégrés dans une stratégie globale pour promouvoir l’égalité et l’inclusion, offrent un soutien précieux pour la formation des adultes, notamment dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Ces initiatives financent des projets innovants, des formations, ainsi que desActions de sensibilisation, afin de favoriser l’intégration et la cohésion sociales à travers des démarches éducatives. Malgré leur importance, l’éducation des adultes demeure encore peu connue et peu exploitée par rapport à d’autres axes plus médiatisés du programme Erasmus+.
Lors de cette webconférence, Marielle, représentante de l’équipe Epale, a rappelé que « l’éducation des adultes est la partie moins connue du programme Erasmus+ », soulignant ainsi un enjeu majeur pour mieux faire connaître ces opportunités. La plateforme Epale, dédiée à l’éducation et la formation des adultes en Europe, joue un rôle clé dans la diffusion d’informations et de bonnes pratiques, contribuant à renforcer l’impact des projets financés par l’Union européenne dans ce secteur souvent sous-doté.
Les outils et financements européens offrent des opportunités considérables pour faire évoluer l’éducation des adultes et lutter contre toutes les formes de discrimination.
En somme, ces initiatives illustrent une volonté claire de l’Union européenne de promouvoir une société plus inclusive et équitable. La conférence a permis de rappeler que si des progrès ont été réalisés grâce à ces instruments, il reste encore beaucoup à faire pour mieux valoriser et développer l’éducation des adultes en tant que levier d’inclusion sociale, notamment par des actions concrètes mobilisant ces financements européens.
