ChatGPT lance des discussions de groupe en pilotage au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et à Taïwan

Illustration générée par intelligence artificielle

OpenAI a annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de chat de groupe pour ChatGPT, actuellement en phase de test dans certaines régions, dont le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Taïwan. Cette innovation permet aux utilisateurs de collaborer directement au sein de l’application et est accessible aux utilisateurs Free, Plus et Team, tant sur mobile que sur les plateformes web. Ce pilote vise à explorer les dynamiques des conversations de groupe dans ChatGPT et représente un pas préliminaire vers la création d’une expérience plus collective au sein de l’application.

La présentation de cette fonctionnalité intervient après des rapports antérieurs sur des tests d’outils de type messagerie directe par OpenAI. La société a décrit ce pilote comme un “petit premier pas” et a fait appel à ses premiers utilisateurs pour recueillir des retours d’expérience, ce qui pourrait influencer l’évolution de la fonctionnalité vers d’autres régions et offre. Dans ce cadre, les conversations privées et la mémoire personnelle de ChatGPT demeurent totalement confidentielles.

Le lancement des discussions de groupe marque une étape dans la transformation d’OpenAI, passant d’un simple assistant IA à une plateforme sociale

Dans ces discussions de groupe, les participants peuvent inviter d’autres membres à rejoindre. Seules les conversations sur invitation sont possibles, et chaque membre peut quitter le groupe à tout moment. Si un participant est ajouté à une discussion existante, une nouvelle conversation de groupe est créée sans modifier l’originale. Les groupes peuvent compter de 1 à 20 personnes et sont accompagnés d’un court profil. Pour faciliter l’accès, tous les chats sont organisés dans une barre latérale étiquetée. La gestion des messages dans ces discussions se fait de manière similaire à celle des conversations habituelles avec ChatGPT.

La fonction de chat de groupe utilise un modèle GPT-5.1 Auto qui gère les réponses tout en offrant des outils variés tels que la recherche, la génération d’images, le téléchargement de fichiers et la dictée vocale. Les limites d’utilisation de ChatGPT, qui restreignent le nombre de réponses reçues par heure, ne s’appliquent qu’aux réponses générées par l’IA, tandis que les messages entre participants humains ne sont pas comptabilisés dans ces limites. En somme, ChatGPT a acquis de nouvelles compétences sociales pour s’intégrer dans des discussions de groupe, sachant quand interagir et quand rester silencieux.

Cette fonctionnalité s’inscrit dans un contexte plus large de transformation d’OpenAI, qui se rapproche d’une plateforme sociale. En septembre dernier, la société a lancé Sora 2, une application de médias sociaux autonome diffusant du contenu vidéo généré par IA, assortie de recommandations algorithmiques basées sur l’activité utilisateur et l’emplacement, et proposant des contrôles parentaux ainsi que des capacités de messagerie directe. Cette évolution souligne le potentiel d’OpenAI à redéfinir l’interaction sociale à travers l’IA.

Partagez cet article
article précédent

Le partenaire de codage Cursor lève 2,3 milliards de dollars cinq mois après son précédent tour de financement

article suivant

Extension des plateformes linguistiques à tous les départements d’Occitanie – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles