En 2023, Robert LoCascio a pris la décision de quitter son poste de PDG de LivePerson, une entreprise qu’il a fondée et qui est reconnue pour avoir pionnier le chat en ligne dès 1997. Après près de trois décennies à la tête de la société, ses nouvelles aspirations vers les avancées de l’IA générative ont donné naissance à son nouveau projet, qu’il qualifie de « plus haut niveau » de la technologie : la reproduction d’êtres humains avec leurs récits de vie et leur personnalité. En 2024, il a fondé et autofinancé Eternos, un service de legs qui permet aux gens de préserver leur voix et leurs histoires pour leurs proches après leur décès.
Le concept a récemment fait l’objet d’une attention médiatique considérable après que son premier client, Michael Bommer, atteint d’une maladie terminale, a partagé son expérience avec Eternos. En passant 25 heures à discuter de sa vie, de ses intérêts et de sa vision du monde, il a collaboré avec Eternos pour créer une réplique numérique de lui-même. Bien que LoCascio ait initialement conçu Eternos comme une entreprise de legs, il a été surpris de constater que la majorité des personnes intéressées par ce service ne se préparaient pas nécessairement à la mort.
Uare.ai offre une nouvelle perspective, ciblant les professionnels et leur permettant de créer des IA personnelles basées sur leurs récits de vie.
La startup a développé le Human Life Model (HLM) — un cadre qui utilise uniquement les données d’un individu afin de capturer ses valeurs uniques, son récit de vie et ses traits de prise de décision. LoCascio a compris qu’il pouvait exploiter cette technologie pour aider les individus à créer des IA personnelles tant à des fins professionnelles que personnelles. Un changement de nom a également été annoncé pour la société, qui s’appelle désormais Uare.ai, et a récemment levé 10,3 millions de dollars en financement initial, mené par Mayfield et Boldstart Ventures.
La vision d’Uare.ai est de servir d’outil de mise à l’échelle pour les créateurs et les professionnels. Les modèles d’IA personnelle, qui détiennent l’expertise complète de l’individu, pourront générer du contenu, gérer des interactions avec les clients et même exécuter des projets. Une fois la plateforme d’Uare.ai lancée plus tard cette année, les utilisateurs pourront commencer à former leurs HLM en répondant à des questions sur leur vie à l’aide de texte, de voix et même de vidéo. “La première étape consiste à obtenir un récit de vie humaine. D’où venez-vous ? Racontez-moi une histoire de votre enfance.” explique LoCascio.
Contrairement à des chatbots comme Character.ai, qui utilisent des modèles de langage généralisés pour combler les lacunes, les modèles d’Uare.ai indiqueront simplement “je ne sais pas” s’ils ne peuvent pas répondre à une question. Le modèle prévoit de générer des revenus par le biais de frais d’abonnement ou en prélevant une part des revenus générés par les clients fortement inspirés par leurs répliques numériques. Navin Chaddha, partenaire directeur chez Mayfield, estime qu’Uare.ai se distingue des compétiteurs en visant des professionnels individuels, tels que les comptables, et il s’appuie sur l’expérience éprouvée de LoCascio.
