Google Maps intègre Gemini pour améliorer la navigation et l’utilisation mains libres

Illustration générée par intelligence artificielle

Au cours de l’année passée, Google a enrichi son application Maps d’une multitude de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle, visant à améliorer la découverte et à permettre aux utilisateurs de poser des questions sur les lieux. Aujourd’hui, la société franchit un nouveau cap avec l’intégration de Gemini, un bot d’IA qui permettra aux utilisateurs de poser des questions tout en conduisant, d’améliorer leur navigation et de réaliser un plus grand nombre de tâches.

Parmi les nouvelles possibilités offertes par Gemini, il sera désormais possible de poser des questions concernant des lieux d’intérêt sur son itinéraire, de s’informer sur divers sujets tels que les sports ou les actualités, et même d’effectuer des tâches comme ajouter des événements à son calendrier. Par exemple, un utilisateur pourra demander : « Y a-t-il un restaurant abordable avec des options végétaliennes sur mon chemin, dans un rayon de quelques kilomètres ? … Quel est le stationnement là-bas ? » De plus, les conducteurs auront la faculté de signaler des incidents de circulation via Gemini, qui notifiera proactivement les utilisateurs en cas de perturbations sur leur parcours.

Les nouvelles fonctionnalités de navigation de Gemini seront déployées dans les semaines à venir sur iOS et Android.

En parallèle, Google ajoute une nouvelle fonctionnalité à Maps qui combine Gemini avec des données de Street View pour optimiser les instructions de navigation. Au lieu d’indiquer simplement de tourner à droite après 500 pieds, Maps mentionnera désormais un point de repère à proximité, comme des stations-service, des restaurants ou des bâtiments célèbres, et les mettra en avant avant le moment où il faudra tourner. La société a précisé que Gemini croise les informations sur 250 millions de lieux avec les images de Street View pour identifier les points de repère importants et visibles pour la navigation.

Google Maps est également en mesure de répondre à des questions sur l’environnement en collaborant avec Google Lens. Ainsi, en pointant la caméra vers des lieux d’intérêt, comme des restaurants ou des monuments, il sera possible de poser des questions telles que : « Qu’est-ce que cet endroit et pourquoi est-il populaire ? » Les nouvelles fonctionnalités de navigation Gemini seront déployées prochainement sur les appareils iOS et Android, tandis que la prise en charge d’Android Auto sera annoncée prochainement. Les alertes de circulation seront d’abord disponibles aux utilisateurs Android aux États-Unis, tandis que la navigation par point de repère ne sera accessible qu’aux États-Unis sur iOS et Android. La fonctionnalité Lens avec Gemini sera opérationnelle dans le pays plus tard ce mois-ci.

Partagez cet article
article précédent

Sora est désormais disponible sur Android aux États-Unis, au Canada et dans d’autres régions

article suivant

SoftBank et OpenAI lancent une nouvelle coentreprise au Japon alors que les transactions d’IA deviennent de plus en plus circulaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles