L’association Graine d’Autodétermination se positionne comme un acteur clé dans l’insertion professionnelle des adolescents et adultes autistes. En recevant une subvention de 30 000 euros de la part de la Région Bretagne, l’association souhaite intensifier ses efforts en matière de sensibilisation auprès des entreprises. Cette démarche concerne non seulement des initiatives de communication, mais également le développement de formations spécialisées pour aider les employeurs à améliorer leurs compétences en matière de gestion inclusive.
Jill Boucharé, présidente de l’association, souligne une réalité alarmante : « En France, 5 % des adultes autistes occupent un emploi, contre 58 % aux États-Unis. » Cette comparaison met en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontées les personnes autistes dans le monde du travail en France. La grande majorité des personnes autistes en emploi le sont encore dans des milieux protégés, tels que les établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat). Peu d’entre elles parviennent à intégrer le marché du travail ordinaire.
L’association Graine d’Autodétermination vise à transformer ces statistiques grâce à une meilleure sensibilisation et à des formations adaptées pour les entreprises.
Dotée de vingt ans d’expérience dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme, Jill Boucharé parle également de son expérience personnelle, étant mère d’un adolescent en situation d’autisme. Cette perspective lui confère une compréhension approfondie des obstacles rencontrés par les personnes autistes et leurs familles dans leur parcours vers l’autonomie, notamment professionnelle.
La subvention accordée par la Région Bretagne s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement des compétences (PIC), et fait partie d’un appel à projets « Gestion inclusive des ressources humaines ». Cela montre un engagement croissant envers l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, bien que beaucoup de chemin reste à parcourir pour améliorer leur taux d’emploi dans des secteurs conventionnels.
L’avenir de l’insertion professionnelle des personnes autistes en Bretagne semble donc prometteur grâce aux initiatives de l’association Graine d’Autodétermination, qui parient sur la sensibilisation et la formation pour faire évoluer les pratiques des employeurs.
