La startup Mercor, qui établit un lien entre les laboratoires d’intelligence artificielle et des experts de domaine pour la formation de leurs modèles d’IA fondamentaux, a levé 350 millions de dollars à une valorisation de 10 milliards de dollars, comme l’a confirmé la société à TechCrunch. Felicis Ventures, qui avait déjà dirigé le Series B de 100 millions de dollars de la société à une valorisation de 2 milliards de dollars, prend également les rênes de ce tour de financement. Des investisseurs existants tels que Benchmark et General Catalyst, ainsi que le nouvel investisseur Robinhood Ventures, ont également participé à cette levée de fonds.
Selon un rapport de TechCrunch en septembre, Mercor était en pourparlers avec des investisseurs pour lever un Series C à une valorisation de 10 milliards de dollars, en hausse par rapport à son objectif de 8 milliards de dollars quelques mois plus tôt. À l’époque, la société avait indiqué aux investisseurs potentiels qu’elle avait déjà plusieurs offres sur la table. Mercor, qui a démarré comme une plateforme de recrutement basée sur l’IA, a rapidement changé d’orientation pour proposer aux entreprises des experts spécialisés pour effectuer la formation de modèles d’IA, tels que des scientifiques, des médecins et des avocats, et en facturant des frais de recherche et un tarif horaire pour leur travail.
Mercor se fixe comme objectif d’atteindre 500 millions de dollars de revenu annuel récurrent plus rapidement que ses concurrents.
La société a également ajouté une infrastructure logicielle plus robuste pour l’apprentissage par renforcement, une méthode d’entraînement où les décisions d’un modèle ou d’un agent sont vérifiées ou contestées, lui permettant d’incorporer des retours d’information et de s’améliorer avec le temps. À terme, l’entreprise envisage de construire un marché de recrutement alimenté par l’IA. Les perspectives de Mercor se sont renforcées après que des laboratoires d’IA de premier plan tels qu’OpenAI et Google DeepMind ont apparemment rompu leurs liens avec la startup de marquage de données Scale AI, suite à l’investissement de 14 milliards de dollars de Meta dans le fournisseur de données et à l’embauche de son PDG.
Mercor a indiqué à ses investisseurs qu’elle était en voie d’atteindre 500 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR) plus rapidement qu’Anysphere, la startup à l’origine de Cursor, qui avait atteint ce seuil environ un an après le lancement de son produit phare. « Depuis notre fondation il y a presque trois ans, l’IA a progressé à un rythme étonnant. Cependant, elle peine encore avec les subtilités qui déterminent un travail économiquement précieux — équilibrer les compromis, comprendre l’intention, développer le goût et décider de ce qui doit être fait, et non seulement de ce qui peut l’être », a écrit la société dans un article de blog envoyé à TechCrunch.
Actuellement, Mercor paie plus de 1,5 million de dollars par jour à ses sous-traitants, possédant plus de 30 000 experts dans son réseau, qu’elle rémunère en moyenne plus de 85 dollars de l’heure. Pour l’avenir, Mercor a annoncé qu’elle se concentrerait sur trois axes : l’expansion de son réseau de talents, l’amélioration de ses systèmes de mise en relation de ses sous-traitants avec les clients, et le développement de nouveaux produits pour automatiser davantage de ses processus.
