Votre iPhone pollue le Wi-Fi de tout le monde et ça c’est moche | Le site de Korben

Illustration générée par intelligence artificielle

Lorsque vous streamez une vidéo sur votre iPad, il arrive que vous rencontriez des micro-saccades, avec un lag mesuré à quelques millisecondes. Ce phénomène, que l’on pourrait penser lié à un problème de routeur, a en réalité d’autres origines. En effet, bien que vous pingiez votre réseau local sans difficulté, le temps de réponse varie considérablement, révélant un problème sous-jacent lié à la technologie AWDL, développée par Apple.

Christoff Visser, ingénieur au labo de recherche d’Internet Initiative Japan, a récemment partagé son expérience à ce sujet lors de la conférence RIPE 91. Alors qu’il était en train de streamer un jeu avec Moonlight, il a été confronté à ces micro-lags qui apparaissaient de manière régulière. Intrigué par ce comportement, il a décidé d’analyser le réseau en utilisant Wireshark. Ce qu’il a constaté était troublant : son iPad basculait entre plusieurs canaux WiFi de manière prévisible toutes les deux secondes, un comportement qu’il a identifiée comme étant le résultat du protocole AWDL.

“La prochaine fois que votre connexion Wi-Fi merdera sans raison, regardez autour de vous et comptez les iPhones et autres appareils Apple.”

Ce protocole AWDL, qui permet la communication entre divers appareils Apple, fonctionne dans l’ombre, sans forcément être visible pour l’utilisateur. Cela signifie que même si vous n’utilisez pas AirDrop ou Handoff, vos appareils continuent de vérifier s’il y a des connexions au sein de canaux spécifiques, nommés « canaux sociaux » par Apple. Malheureusement, cela crée une surcharge sur le spectre WiFi, entraînant des micro-coupures et des lags sur votre connexion.

Le scénario est aggravé par le fait qu’Apple n’a pas documenté AWDL, ce qui rend le diagnostic difficile. Visser souligne que les plaintes sur ces dysfonctionnements existent depuis 2019, mais qu’elles restent souvent sans réponse de la part de l’entreprise californienne. En contactant Apple via leur Feedback Assistant, il s’est heurté à un silence total. Manifestement, le “ça marche tout seul” d’Apple entraîne des conséquences, et ce ne sont pas eux qui en supportent le coût.

Face à cette impasse, les solutions proposées sont plutôt peu satisfaisantes : désactiver AWDL implique de perdre des fonctionnalités essentielles, configurer son réseau sur les mêmes canaux que ceux utilisés par AWDL revient à vivre en désespoir sur un réseau saturé, et l’ultime option est d’accepter ce nouveau normal. Cependant, aucune de ces solutions ne permet d’améliorer réellement la situation, puisqu’elle s’enracine dans la conception même d’AWDL. Il est donc essentiel de sensibiliser les utilisateurs et les admins réseau à cette problématique, afin qu’ils puissent gérer au mieux les interférences causées par ces milliers d’appareils Apple interconnectés.

Partagez cet article
article précédent

Les risques de sécurité flagrants liés aux agents de navigation IA

article suivant

“Je suis inquiet, ça risque de créer des tensions”: comment les petites et les grandes entreprises se préparent à devenir plus transparentes sur les salaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles