La technologie de détection des empreintes sur YouTube est désormais lancée

Illustration générée par intelligence artificielle

YouTube a annoncé mardi que sa technologie de détection des empreintes est officiellement déployée pour les créateurs éligibles du Programme Partenaire YouTube, après une phase pilote. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux créateurs de demander la suppression de contenus générés par l’IA qui utilisent leur image. Un porte-parole de YouTube a précisé à TechCrunch que cette première vague de déploiement a été communiquée par email aux créateurs concernés dès ce matin.

La technologie de détection identifie et gère les contenus générés par l’IA mettant en vedette l’apparence des créateurs, y compris leur visage et leur voix. Elle a été développée pour prévenir les abus liés à l’usage de l’image de personnes sans leur consentement, que ce soit pour promouvoir des produits et services ou pour diffuser des fausses informations. De nombreux exemples d’abus liés aux images d’IA ont été rapportés ces dernières années, comme le cas de la société Elecrow ayant utilisé une imitation vocale du YouTuber Jeff Geerling pour faire la promotion de ses produits.

La technologie vise à protéger les créateurs contre l’utilisation non autorisée de leur image et de leur voix.

Pour intégrer cette technologie, les créateurs doivent se rendre dans l’onglet « Likeness », consentir au traitement des données, puis utiliser leur smartphone pour scanner un code QR affiché à l’écran, qui les redirigera vers une page web pour la vérification de leur identité. Ce processus exige une pièce d’identité ainsi qu’une courte vidéo selfie. Une fois que YouTube accorde l’accès à l’outil, les créateurs peuvent consulter toutes les vidéos détectées et soumettre une demande de suppression conformément aux directives de confidentialité de YouTube, ou faire une demande de droits d’auteur.

Les créateurs ont également la possibilité de mettre fin à l’utilisation de cette technologie à tout moment, et YouTube cessera de scanner les vidéos 24 heures après leur décision. De plus, la technologie de détection des empreintes était en phase pilote depuis le début de l’année. YouTube avait annoncé l’année dernière avoir établi un partenariat avec Creative Artists Agency (CAA) afin d’aider les célébrités, les athlètes et les créateurs à identifier les contenus sur la plateforme utilisant leur image générée par l’IA.

En avril, YouTube a exprimé son soutien à la législation connue sous le nom de NO FAKES Act, qui vise à traiter le problème des répliques générées par l’IA imitant l’image ou la voix d’une personne pour tromper les autres et générer des contenus nuisibles. Cette initiative marque un pas important vers une meilleure protection des créateurs et une régulation accrue des technologies d’intelligence artificielle.

Partagez cet article
article précédent

Le PDG de Cloudflare, Matthew Prince, incite le régulateur britannique à dissocier les crawlers de recherche et d’IA de Google

article suivant

NTFSPLUS – Un nouveau driver NTFS pour Linux | Le site de Korben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles