Ce petit choc désagréable quand on touche une poignée de porte en hiver, ce crépitement énervant quand on enlève un pull, ou encore ce moment où nos cheveux se dressent tout seuls comme si on venait de toucher une bobine Tesla… Vous l’aurez compris, je déteste l’électricité statique ! Et pourtant, des chercheurs de l’université de Suzhou en Chine viennent de transformer ce phénomène naturel relou en un truc plutôt cool ! En effet, ils ont eu l’idée contre-intuitive de l’amplifier et de l’utiliser.
Le résultat de leurs recherches, c’est la mise au point d’un tissu intelligent baptisé A-Textile qui transforme votre voix en commandes pour l’IA. Pas de microphone, pas de batterie, mais juste du tissu et de l’électricité statique ! Quand vous parlez, l’air vibre et ces vibrations font bouger légèrement les fibres du tissu. Lorsqu’elles se frottent les unes aux autres, elles génèrent de minuscules charges électrostatiques. C’est ce qu’on appelle l’effet triboélectrique. Au lieu de vous électrocuter, ces charges sont captées, amplifiées et transformées en signal électrique exploitable. D’après l’équipe de Suzhou, ce signal est compris avec une précision de 97,5% par l’IA, peu importe l’environnement sonore.
À l’avenir, vous pourriez chuchoter à votre pull pour contrôler des appareils, simplifiant ainsi notre interaction avec la technologie.
Dans le futur, on pourra donc peut-être chuchoter un truc à son pull pour que la clim ou la lumière s’allume. Nos vêtements vont devenir une interface homme-machine (IHM) de plus. Les scientifiques ont conçu une structure multicouche élégante, avec une surface recouverte d’un composite fait de nanofleurs de sulfure d’étain en 3D (SnS2) intégrées dans du caoutchouc de silicone. En dessous, une couche de textile carbonisé à base de graphite accumule les charges. Cette combinaison permet d’atteindre une tension de sortie de 21 volts et une sensibilité de 1,2 volt par pascal. Le tissu capte des fréquences entre 80 et 900 Hz, couvrant largement la voix humaine, même un chuchotement, et est flexible, lavable, ce qui le rend adapté au quotidien.
Les chercheurs ont testé ce tissu dans des scénarios concrets, en le connectant à ChatGPT pour poser des questions complexes ou en contrôlant des appareils domotiques simplement par la voix. Ils ont pu tout réaliser sans toucher un smartphone, un exploit qui rappelle les petits jeux d’enfance où l’on discutait avec des chaussettes. Bien que l’on puisse dire qu’il existe déjà des assistants vocaux, A-Textile se distingue parce qu’il n’est pas un gadget supplémentaire à acheter ou à recharger ; c’est la technologie intégrée dans vos vêtements qui, au lieu de complexifier notre quotidien, le simplifie.
Cette innovation soulève également des perspectives importantes, surtout pour les personnes handicapées qui ont des difficultés avec les interfaces tactiles ou vocales classiques et pour ceux qui travaillent dans des environnements dangereux. En fin de compte, cette solution pourrait réduire notre dépendance à plusieurs appareils pour accomplir des tâches aussi simples que régler le chauffage ou allumer la télévision. Ainsi, la prochaine fois que vous prendrez un coup de jus en enlevant votre pull, dites-vous que cela pourrait bientôt vous permettre de commander un Uber Eats ou de lancer Netflix !