Le plan abordable ChatGPT Go d’OpenAI s’étend à 16 nouveaux pays en Asie

Illustration générée par intelligence artificielle

OpenAI accélère l’expansion de son plan ChatGPT Go à prix abordable, coûtant moins de 5 dollars, dans 16 nouveaux pays à travers l’Asie. Ce niveau d’abonnement est désormais disponible en Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Brunei Darussalam, Cambodge, Laos, Malaisie, Maldives, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam. Dans certains pays sélectionnés, tels que la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et le Pakistan, les utilisateurs peuvent payer en devises locales. Dans les autres pays, le paiement doit se faire en USD, soit environ 5 dollars, avec un coût final variable selon la fiscalité locale.

Le plan ChatGPT Go offre aux utilisateurs des limites quotidiennes plus élevées pour les messages, la génération d’images et les téléchargements de fichiers ou d’images par jour. De plus, il propose deux fois plus de mémoire que le plan gratuit, permettant ainsi des réponses plus personnalisées. Selon OpenAI, cette expansion survient alors que l’entreprise a vu sa base d’utilisateurs actifs hebdomadaires en Asie du Sud-Est quadrupler.

Les plans d’abonnement abordables d’OpenAI, comme ChatGPT Go, sont considérés comme une étape importante pour atteindre la rentabilité tout en élargissant sa base d’utilisateurs mondiaux.

La stratégie de croissance d’OpenAI est en bonne voie, après avoir lancé ce plan pour la première fois en Inde en août, suivi par une introduction en Indonésie en septembre. Les abonnés payants en Inde ont doublé depuis le lancement, témoignant d’un intérêt croissant pour ces services. OpenAI fait face à une concurrence accrue avec Google, qui propose également des plans d’abonnement de chatbot IA à des prix similaires et qui a lancé son plan Google AI Plus en Indonésie, suivi d’une expansion vers plus de 40 pays.

Cette expansion d’OpenAI arrive à un moment crucial, avec l’annonce par le PDG Sam Altman lors de la conférence DevDay 2025 à San Francisco que ChatGPT a atteint 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires dans le monde, une augmentation par rapport à 700 millions en août. L’entreprise a également dévoilé un changement majeur de plateforme, introduisant des applications qui fonctionnent directement dans ChatGPT, transformant le chatbot en un écosystème similaire à une boutique d’applications, avec des partenaires comme Spotify, Zillow et Coursera.

Malgré cette croissance rapide et une valorisation récente de 500 milliards de dollars, OpenAI a signalé une perte d’exploitation de 7,8 milliards de dollars au cours du premier semestre 2025, tout en continuant d’investir massivement dans l’infrastructure IA. En se concentrant sur des offres abordables, OpenAI vise à renforcer sa position sur le marché asiatique en pleine expansion, où la concurrence avec Google est particulièrement intense.

Partagez cet article
article précédent

Dyad – Créer des apps web avec l’IA sans coder et sans sacrifier vos données perso | Le site de Korben

article suivant

“Une perte monumentale de 3% du PIB”: l’absentéisme coûte 17 milliards par an à la Sécu mais surtout 100 milliards d’euros à l’ensemble de l’économie française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles