OpenAI lance des applications à l’intérieur de ChatGPT

Illustration générée par intelligence artificielle

OpenAI a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux développeurs de créer des applications intégrées directement dans ChatGPT. À partir de lundi, les utilisateurs auront accès à des applications interactives proposées par des entreprises bien établies telles que Booking.com, Expedia, Spotify, Figma, Coursera, Zillow et Canva. Cette annonce a été faite lors de la conférence annuelle des développeurs, DevDay 2025. Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a déclaré : « Nous voulons que ChatGPT soit un excellent moyen pour les gens de progresser, d’être plus productifs, plus inventifs et d’apprendre plus rapidement ».

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la vision d’OpenAI de bâtir un écosystème d’applications autour de son produit phare. Contrairement aux précédentes tentatives d’OpenAI, comme le GPT Store qui était un magasin d’applications séparé, cette nouvelle fonctionnalité intégrera directement les applications dans les réponses de ChatGPT. Les utilisateurs pourront alors évoquer des outils tiers et recevoir un contenu enrichi dans le cadre de leurs conversations quotidiennes. Par exemple, en mentionnant simplement « Figma », un utilisateur pourra obtenir une réponse intégrée à une demande de traitement graphique.

OpenAI met l’accent sur l’expérience utilisateur, tout en gardant une attention particulière sur la confidentialité des données échangées.

Les utilisateurs pourront également interagir avec l’application de Coursera pour poser des questions sur l’apprentissage machine ou demander à Zillow de rechercher des appartements selon des critères spécifiques, comme un prix limite. ChatGPT affichera même une carte interactive pour faciliter cette recherche. À l’avenir, des services comme DoorDash, Instacart et Uber seront également intégrés. Ce système repose sur le Model Context Protocol (MCP) qui permettra aux développeurs de connecter leurs sources de données à ChatGPT, rendant possible des interactions encore plus dynamiques.

De plus, certaines applications d’OpenAI permettront d’afficher des vidéos directement dans les réponses de ChatGPT. Les utilisateurs déjà abonnés à certains services pourront se connecter directement à leur compte via ChatGPT pour accéder à ces fonctionnalités. Sam Altman a également évoqué des plans futurs pour monétiser ces applications, notamment à travers la fonction Instant Checkout récemment lancée dans ChatGPT. Toutefois, de nombreuses questions subsistent quant à la confidentialité des données et à l’accès aux informations par les développeurs tiers.

OpenAI insiste sur la nécessité pour les développeurs de ne collecter que les données minimales nécessaires et d’être transparents quant aux permissions requises. Toutefois, il reste à éclaircir si ces derniers auront accès à l’intégralité des conversations des utilisateurs ou seulement aux prompts qui déclenchent l’application. De plus, comment ChatGPT choisira entre des services concurrentiels comme DoorDash et Instacart pourrait soulever des préoccupations, notamment en ce qui concerne des accords financiers pour figurer dans les réponses. Cependant, OpenAI affirme que la priorité sera donnée à l’expérience utilisateur avant tout.

Partagez cet article
article précédent

Un incendie et pas de backup – La Corée du Sud perd 858 To de données gouvernementales

article suivant

MrBeast affirme que l’IA pourrait menacer les revenus des créateurs, qualifiant ces temps de « effrayants » pour l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles