Le recruteur AI Alex lève 17 millions de dollars pour automatiser les entretiens d’embauche initiaux

Illustration générée par intelligence artificielle

Les chercheurs d’emploi dans tous les secteurs peuvent s’attendre à réaliser beaucoup plus d’entretiens de présélection initiaux dans un avenir proche. Bien que cela puisse sembler être une bonne nouvelle, cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura soudainement plus de postes ouverts. En effet, les recruteurs, souvent accablés par la tâche de déterminer quels candidats sont qualifiés pour les prochaines étapes, externaliseront les tâches de présélection de routine, telles que la vérification des antécédents, des besoins salariaux et des disponibilités, à l’IA.

Alex, une startup développant un recruteur IA, affirme qu’elle aide déjà les entreprises à mener des entretiens vidéo et des présélections téléphoniques. Selon Aaron Wang, cofondateur d’Alex, l’outil d’IA vocale de la startup peut réaliser des entretiens autonomes avec les candidats peu après qu’ils aient postulé pour un emploi. “Notre recruteur IA réalise des milliers d’entretiens par jour et aide les gens à être embauchés dans certaines des plus grandes entreprises du monde”, a-t-il déclaré.

Alex vise à construire des données de profil professionnel plus riches que celles offertes par LinkedIn.

Bien que Wang, qui a précédemment travaillé chez Facebook et a passé du temps en tant qu’analyste quantitatif pour un fonds spéculatif, ait refusé de nommer les clients d’Alex, il a mentionné que ceux-ci incluent des entreprises du Fortune 100, des institutions financières, des chaînes de restaurants nationales et des grands cabinets comptables. Les investisseurs voient l’essor des recruteurs IA comme une tendance que de nombreuses entreprises adopteront inévitablement, ce qui a conduit à l’annonce d’un nouveau tour de financement de 17 millions de dollars pour Alex, dirigé par Peak XV Partners.

Cette levée de fonds en série A fait suite à un financement initial de 3 millions de dollars, qui avait été dirigé par 1984 Ventures l’année dernière. Alex n’est pas seule sur le marché, d’autres startups comme HeyMilo, ConverzAI et Ribbon proposent également des services de recrutement via IA. Le long terme, Alex envisage d’interviewer des millions de candidats pour construire des données de profil professionnel plus détaillées que celles actuellement disponibles sur LinkedIn.

Pour l’heure, Alex se concentre sur l’aide aux recruteurs afin de libérer leur temps pour établir des relations avec des candidats préqualifiés et conseiller les responsables du recrutement. Le secteur des technologies de l’IA continue d’évoluer rapidement, et l’avenir du recrutement pourrait bien être façonné par des innovations comme celles d’Alex.

Partagez cet article
article précédent

DeepSeek dévoile un modèle de ‘sparse attention’ qui réduit les coûts d’API de moitié

article suivant

OpenAI défie Google et Amazon avec son nouveau système de shopping agentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles