“`html
À peine huit mois après le début de l’année 2025, Tesla semble bien loin de l’objectif qu’elle s’est fixée de produire au moins 5 000 robots humanoïdes Optimus. Selon un rapport de The Information, le nombre de robots fabriqués par Tesla se chiffrerait seulement dans les centaines, ce qui soulève des questions quant à la capacité de l’entreprise à respecter ses délais. Les défis de production s’accumulent alors que la société cherche à se positionner comme un pionnier dans le domaine de la robotique.
Cette nouvelle intervient alors que Tesla a enregistré une baisse de 12 % de ses revenus globaux au deuxième trimestre de 2025, en raison d’une diminution des ventes de véhicules électriques, d’une baisse des revenus provenant des crédits réglementaires et d’une réduction des ventes liées à l’énergie solaire et au stockage d’énergie. Lors de la récente conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre, Elon Musk a commenté la situation en affirmant que la production de la dernière version du robot Optimus, dénommée Optimus 3, débuterait au début de l’année prochaine.
“Elon Musk a déjà fait des déclarations ambitieuses par le passé, mais les résultats sont souvent décevants.”
“Nous allons accélérer la production d’Optimus aussi vite que possible et tenter d’atteindre un million d’unités par an le plus rapidement possible”, a déclaré Musk. Il ajoute qu’il pense pouvoir atteindre cet objectif en moins de cinq ans. Cependant, il est difficile d’ignorer que le PDG de Tesla a souvent formé de grandes attentes auprès des investisseurs. Par exemple, pendant la journée de l’autonomie de Tesla en 2019, il avait avancé que la compagnie disposerait d’une flotte d’un million de robotaxis sur la route d’ici 2020. Deux ans plus tard, il avait promis une production de masse de robotaxis pour 2024, mais ces promesses n’ont pas été tenues.
La situation actuelle soulève des interrogations quant à l’avenir de Tesla dans le secteur des robots humanoïdes et sur sa capacité à transformer ses ambitions en réalité. Alors que la concurrence se renforce dans le domaine, les investisseurs et les observateurs du marché attendent de voir si la société réussira à redresser la barre et à atteindre ses objectifs de production ambitieux. La pression augmente alors que l’industrie technologique continue d’évoluer rapidement, laissant Tesla à un tournant critique de son parcours.
“`