Meta nomme Shengjia Zhao comme scientifique en chef de son unité d’intelligence artificielle superintelligente

Generated with DALL·E 3

“`html

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé vendredi que l’ancien chercheur d’OpenAI, Shengjia Zhao, sera en charge des efforts de recherche au sein de la nouvelle unité d’IA de l’entreprise, baptisée Meta Superintelligence Labs (MSL). Zhao est connu pour sa contribution à plusieurs des plus grandes avancées d’OpenAI, y compris ChatGPT, GPT-4 et le premier modèle de raisonnement AI de l’entreprise, o1. Dans un post sur Threads, Zuckerberg a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Je suis ravi d’annoncer que Shengjia Zhao sera le scientifique en chef de Meta Superintelligence Labs. Shengjia a cofondé ce nouveau laboratoire et a été notre principal scientifique depuis le premier jour. Maintenant que notre recrutement se déroule bien et que notre équipe commence à se former, nous avons décidé de formaliser son rôle de leadership. »

Zhao a pour mission d’établir un programme de recherche pour MSL sous la direction d’Alexandr Wang, l’ancien PDG de Scale AI récemment recruté pour diriger cette nouvelle unité. Bien que Wang ne dispose pas de formation en recherche, son choix pour diriger un laboratoire d’IA peut sembler atypique. L’ajout de Zhao, reconnu comme un leader respecté dans le domaine de la recherche, vient compléter l’équipe de direction de manière significative. De plus, Meta a également recruté plusieurs chercheurs de haut niveau provenant d’OpenAI, Google DeepMind, Safe Superintelligence, Apple et Anthropic, tout en intégrant des chercheurs de son labo de recherche fondamentale en AI (FAIR) et de son unité d’IA générative.

Avec l’ajout de Zhao, Meta semble avoir formé une équipe de direction en intelligence artificielle redoutable pour rivaliser avec OpenAI et Google.

Dans son post, Zuckerberg fait référence aux contributions de Zhao à OpenAI, notamment à sa recherche sur un « nouveau paradigme de mise à l’échelle », en rapport avec le modèle de raisonnement AI o1. Actuellement, Meta ne dispose pas d’une concurrence directe à o1, ce qui en fait un domaine clé d’investigation pour MSL. En juin dernier, il a été rapporté que Zhao rejoindrait Meta Superintelligence Labs, aux côtés de trois autres chercheurs influents d’OpenAI : Jiahui Yu, Shuchao Bi et Hongyu Ren. Meta a également intégré Trapit Bansal, un autre chercheur d’OpenAI ayant travaillé avec Zhao sur les modèles de raisonnement AI, ainsi que trois employés du bureau de Zurich d’OpenAI qui ont œuvré sur la multimodalité.

Zuckerberg a déployé des efforts considérables pour garantir le succès de MSL. Il a lancé une offensive de recrutement qui comprend l’envoi de courriels personnels à des chercheurs et des invitations à se rendre dans sa propriété de Lake Tahoe. Des compensations allant jusqu’à neuf chiffres ont été proposées à certains chercheurs, incluant des offres « explosant » qui expirent en quelques jours. Parallèlement, Meta a accru ses investissements dans l’infrastructure informatique dans le cloud, nécessaire pour réaliser les énormes entraînements requis afin de créer des modèles d’IA compétitifs. En 2026, les chercheurs de Zhao devraient avoir accès au cluster informatique dans le cloud de 1 gigawatt de Meta, Prometheus, situé dans l’Ohio. Cette infrastructure permettra à Meta de mener de vastes formations nécessaires pour développer des modèles d’IA de pointe.

Avec l’ajout de Zhao, Meta compte désormais deux scientifiques en chef en IA, en y incluant Yann LeCun, responsable du laboratoire FAIR. Contrairement à MSL, FAIR est conçu pour se concentrer sur la recherche à long terme en intelligence artificielle, des techniques pouvant être utilisées dans cinq à dix ans. La question de savoir comment ces trois unités d’IA de Meta vont collaborer reste à élucider. Cependant, avec une équipe de direction si imposante, Meta semble prête à rivaliser sérieusement avec des acteurs majeurs comme OpenAI et Google dans le secteur de l’intelligence artificielle.

“`

Partagez cet article
article précédent

Sam Altman avertit qu’il n’y a pas de confidentialité légale lors de l’utilisation de ChatGPT comme thérapeute

article suivant

Intel poursuit son retrait dans ses projets de fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles