“`html
Le 9 juillet 2025, un nouvel arrêté a été publié, précisant les missions des accompagnateurs des personnes candidates à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que les modalités de leur référencement sur la plateforme France VAE. Cet arrêté vise à encadrer le support offert aux candidats, qu’ils choisissent un accompagnement ou non, et détaille les étapes à suivre pour garantir une démarche structurée et efficace.
Les modalités d’accompagnement ont été clarifiées pour garantir que les personnes engagées dans un parcours de VAE disposent des outils nécessaires pour réussir. Les candidats peuvent choisir un accompagnateur parmi une liste accessible sur le portail France VAE. L’accompagnement a pour but de clarifier le parcours de VAE, d’aider à la constitution des dossiers, d’assister dans la mobilisation des financements et de conseiller sur les formations complémentaires pertinentes pour la validation.
Le nouvel arrêté renforce la structure de l’accompagnement en fixant des attentes claires pour les accompagnateurs et en standardisant le dossier de faisabilité.
Un point notable de cet arrêté est la exigence que chaque formation proposée pour le candidat soit accompagnée d’au moins trois devis provenant de prestataires différents. Cette mesure vise à garantir l’objectivité dans le choix des formations, tout en évitant des avantages injustes pour un prestataire. En outre, il est proposé au candidat de participer à des périodes de mise en situation professionnelle si des expériences manquent dans son parcours précédent.
Le dossier de faisabilité, essentiel pour la recevabilité de la demande de VAE, doit être constitué soit par le candidat, soit par son accompagnateur. Ce dossier doit inclure des informations sur la certification professionnelle visée, les pré-requis, les objectifs du candidat et ses expériences. En cas d’accompagnement, les formations suggérées par l’accompagnateur doivent également y figurer. Pour aider à la rédaction de ce dossier, une notice d’aide est également fournie en annexe de l’arrêté.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale d’améliorer l’accompagnement des candidats à la VAE, en leur offrant des ressources et des structures claires afin de maximiser leurs chances de succès. Le nouvel arrêté représente une avancée significative dans l’encadrement de la validation des acquis de l’expérience, garantissant un soutien adapté à chaque candidat.
“`