Au lieu de vendre à Meta, la startup de puces AI FuriosaAI a signé un gros client

Generated with DALL·E 3

“`html

La startup sud-coréenne de puces AI, FuriosaAI, a annoncé mardi un partenariat pour fournir sa puce AI, RNGD, aux entreprises utilisant la plateforme EXAONE récemment dévoilée par LG AI Research. La puce RNGD est spécialement optimisée pour exécuter de grands modèles de langage (LLM), et il y a une semaine, le géant technologique sud-coréen LG a présenté son modèle AI hybride de nouvelle génération, EXAONE 4.0. Cette collaboration vise plusieurs secteurs clés, y compris l’électronique, la finance, les télécommunications et la biotechnologie, pour une large gamme d’applications diverses.

Cette nouvelle intervient environ trois mois après que FuriosaAI a décliné une offre d’acquisition de 800 millions de dollars de Meta, choisissant de rester indépendante. Selon les médias locaux, l’accord a échoué en raison de désaccords sur la stratégie commerciale et la structure organisationnelle post-acquisition, et non sur des questions de prix. L’intérêt de Meta pour l’acquisition de fabricants de puces AI comme FuriosaAI reflète sa stratégie plus large de réduction de la dépendance aux fournisseurs tiers, tels que Nvidia.

FuriosaAI, en choisissant de maintenir son indépendance, ouvre des portes vers des collaborations prometteuses avec des acteurs globaux.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l’accord avec Meta a échoué, le PDG de FuriosaAI, June Paik, a déclaré à TechCrunch : « Nous voulons continuer notre mission, et je pense que c’est une opportunité passionnante en même temps. Je crois que c’est une contribution très impactante, tant personnellement que pour l’entreprise, pour rendre l’informatique AI plus durable. » Avec la possibilité d’une fusion-acquisition (en tout cas de la part de Meta) écartée, Paik n’a pas précisé si la startup était à la recherche de nouveaux financements.

Cependant, Paik affirme que ce nouveau partenariat conduira à des opportunités commerciales bien au-delà de la Corée du Sud. « L’EXAONE de LG AI est considéré comme le principal modèle AI souverain en Corée du Sud. Il ne sera pas utilisé uniquement à l’intérieur de LG. Il sera l’un des principaux modèles AI utilisés dans l’écosystème AI coréen. Nous nous attendons à ce qu’il y ait une grande demande pour cet EXAONE, ainsi que pour nos solutions de puces en Corée du Sud, mais pas seulement. L’équipe LG collabore également avec des clients internationaux », a-t-il déclaré.

La décision de LG AI d’adopter la puce et l’accélérateur de Furiosa est notable pour une autre raison : c’est l’un des rares soutiens publics à un concurrent de Nvidia de la part d’une grande entreprise. Pour Paik, l’une des raisons majeures de cette victoire est que le matériel de la startup coûte moins cher. « Nous devions prouver que notre solution offrait non seulement de bonnes performances, mais aussi qu’elle réduisait le coût total de possession », a-t-il ajouté. FuriosaAI affirme que son accélérateur RNGD a surpassé les GPU concurrents avec les modèles EXAONE de LG AI Research, offrant une performance d’inférence 2,25 fois meilleure.

Paik souligne également que LG a constaté que le matériel de FuriosaAI était plus économe en énergie. Contrairement aux GPU qui sont des processeurs à usage général, la puce de Furiosa a été conçue exclusivement pour l’IA. « Nous pouvons soutenir une large variété de modèles AI de manière efficace. Mais contrairement aux GPU, qui sont fondamentalement des processeurs polyvalents, notre architecture est nativement conçue pour le calcul AI. Nous ne développons pas notre puce pour le rendu ou le minage », a-t-il précisé. Basée à Séoul et disposant également d’un bureau à Santa Clara, la startup compte une équipe mondiale de seulement 15 employés.

“`

Partagez cet article
article précédent

72% des adolescents américains ont utilisé des compagnons IA, selon une étude

article suivant

OpenAI et Google surpassent les mathématiciens, mais pas l’un l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles