“`html
Après 14 ans de développement au sein du géant des semi-conducteurs Intel, RealSense prend son envol en tant qu’entité indépendante. RealSense commercialise des caméras utilisant l’imagerie stéréoscopique, un processus qui combine deux images du même objet sous différents angles pour créer de la profondeur, le tout amélioré par la lumière infrarouge. Cette technologie aide les machines telles que les robots, les drones et les véhicules autonomes à mieux percevoir le monde physique qui les entoure. Elle est également utilisée pour l’authentification faciale.
« Le dénominateur commun de tous ces appareils, c’est qu’ils évoluent dans le monde réel et physique, » a déclaré le PDG Nadav Orbach à TechCrunch. « Ils doivent comprendre leur environnement en 3D et, sur cette base, planifier des actions dans le monde. Pour cela, ils ont besoin d’une capacité en temps réel, précise et fiable de comprendre leur environnement en 3D. Et c’est ce que nous faisons de mieux. » Orbach a rejoint Intel en 2006 en tant qu’architecte de CPU en Israël, avant de travailler sur la technologie de vision à partir de 2011.
Au cours de son parcours, Orbach a occupé divers postes, notamment celui de directeur général de l’incubation et de l’innovation disruptive en 2022, avant de déménager à San Francisco l’année dernière. « Nous savions que la perception 3D allait devenir un enjeu majeur, » a-t-il déclaré en évoquant les débuts de RealSense. « Pour être honnête, nous n’étions pas tout à fait sûrs du domaine dans lequel nous allons nous insérer. Nous avons exploré plusieurs segments de marché et différentes applications, allant de la reconnaissance gestuelle avec des ordinateurs et des téléphones jusqu’à ce que nous trouvions notre créneau au fil des années, principalement dans la robotique. »
La société est désormais indépendante et a levé 50 millions de dollars lors d’un tour de table de série A pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
RealSense collabore avec plusieurs secteurs en dehors de la robotique. Orbach a mentionné des fermes aquacoles cherchant à suivre le volume à l’intérieur de leurs enclos. Chipotle a également utilisé des caméras RealSense, en partenariat avec la société de logiciels de restaurant AI PreciTaste, pour suivre le moment où les contenants alimentaires sont vides. Fort de plus de 3 000 clients, RealSense a connu une forte hausse d’intérêt au cours des trois à quatre dernières années, notamment en raison des avancées de l’IA.
Pour mieux répondre à la demande et grandir, l’idée de se détacher d’Intel et de lever son propre capital a vu le jour. Ce projet a été approuvé par l’ancien PDG d’Intel, Pat Gelsinger. Le capital levé sera notamment utilisé pour renforcer l’équipe de mise sur le marché et améliorer la technologie de l’entreprise, avec un accent particulier sur l’amélioration de la sécurité des interactions entre humains et robots. « C’est un rêve devenu réalité pour moi, » a conclu Orbach avec enthousiasme.
“`