Anciens dirigeants d’Intel lancent un benchmark pour mesurer l’alignement de l’IA

Generated with DALL·E 3

“`html

Après avoir dirigé Intel pendant plus de quatre décennies, Pat Gelsinger a quitté ses fonctions à la tête de la société de semi-conducteurs en décembre dernier, laissant de nombreux observateurs s’interroger sur ses projets futurs. Jeudi, lors d’une annonce marquante, Gelsinger a révélé qu’il s’engageait dans une nouvelle aventure : s’assurer que les modèles d’IA soutiennent un humanité florissante.

En partenariat avec une entreprise de technologie axée sur la foi, Gloo, que Gelsinger a financée il y a environ dix ans, il a lancé un nouveau benchmark nommé Flourishing AI (FAI). Ce dernier vise à évaluer dans quelle mesure les modèles d’IA sont alignés sur des valeurs humaines spécifiques. Gelsinger a souligné l’importance de cette initiative, affirmant qu’il a “vécu à l’intersection de la tech de la foi toute sa vie”.

Le benchmark Flourishing AI vise à créer un cadre pour évaluer l’alignement des modèles d’IA avec des valeurs humaines fondamentales.

Le benchmark FAI repose sur le Global Flourishing Study, une enquête menée par Harvard et l’Université Baylor, qui évalue le bien-être humain à travers le monde. Gloo a extrait six catégories clés de cette étude : le caractère et la vertu, les relations sociales proches, le bonheur et la satisfaction de vie, le sens et le but, la santé mentale et physique, ainsi que la stabilité financière et matérielle. À cela, ils ont ajouté une catégorie supplémentaire, celle de la foi et de la spiritualité, pour tester les modèles de langage.

Dans une interview accordée à The New Stack, Gelsinger a exprimé son souhait de voir l’IA contribuer de manière positive à la société. En mesurant ces dimensions, il espère non seulement améliorer les modèles existants, mais également garantir qu’ils favorisent un développement qui respecte et valorise les richesses de l’expérience humaine.

La création de ce benchmark FAI pourrait marquer un tournant dans la manière dont les technologies d’intelligence artificielle sont développées et évaluées, apportant ainsi une approche plus éthique et axée sur l’humain dans la technologie.

“`

Partagez cet article
article précédent

Manager de proximité : 3 leviers pour l’aider à incarner son rôle

article suivant

La volonté de récompenser la performance individuelle : les DRH justifient d’augmenter les salariés au cas par cas plutôt que tout le monde d’un coup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles