Une Afest de l’Afpa aide les TPE/PME à recruter – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Depuis 2022, l’Afpa, sous l’impulsion de Pôle emploi et France Travail, a mené des opérations d’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui ont montré leur efficacité en matière de recrutement. En effet, 1128 demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi en CDI, CDD ou en alternance grâce à ces initiatives. Cette dynamique a pour but de rapprocher des candidats qui, sans cette approche innovante, n’auraient probablement pas postulé à certaines offres, et d’ouvrir des portes au sein de petites et moyennes entreprises (TPE/PME) souvent à la recherche de talents.

Sophie Valaitis, directrice nationale de l’exploitation de l’Afpa, souligne les bénéfices de cette méthodologie : « Cette mise en œuvre d’Afest permet de faire se rencontrer des demandeurs d’emploi qui n’auraient pas postulé sur un emploi avec des entreprises qui n’auraient pas recruté ce demandeur d’emploi ». Ce constat met en lumière l’importance de créer des passerelles entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats, enrichissant ainsi le tissu économique local et national.

L’initiative a non seulement permis de recruter, mais également d’identifier et de former des profils qui correspondent véritablement aux besoins des entreprises.

Le marché relatif à cette initiative a été notifié en juillet 2022, avec la première mise en œuvre se déroulant en octobre de la même année. Après une évaluation de la première phase, ce projet a été reconduit en avril 2025 pour une prolongation d’un an, jusqu’en juillet 2026. Ce processus d’évaluation continue permet à l’Afpa de s’adapter aux besoins changeants des entreprises et du marché de l’emploi, offrant des formations pertinentes et ciblées.

Les métiers visés par ces opérations sont souvent considérés comme flous, ce qui rend le travail d’identification des potentiels candidats d’autant plus important. Les TPE/PME, qui représentent une grande partie du paysage économique, ont ainsi l’opportunité de bénéficier d’un soutien structuré pour affiner leurs processus de recrutement et améliorer leur visibilité. L’Afest se présente donc non seulement comme un outil de recrutement, mais également comme un vecteur de développement des compétences.

En conclusion, cette collaboration entre l’Afpa, Pôle emploi et France Travail pave la voie à une nouvelle façon de penser le recrutement et la formation. L’Afest offre non seulement des opportunités aux demandeurs d’emploi, mais elle donne également aux entreprises les moyens nécessaires pour cultiver leurs talents, contribuant ainsi à la vitalité économique et à l’emploi en France.

Partagez cet article
article précédent

Entretien : ces 6 attitudes sont détestées par les recruteurs

article suivant

ArcelorMittal : les suppressions de postes en France sont “liées à la nécessité de rester compétitif”, selon le président du groupe en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles