“`html
Cloudflare, le fournisseur d’infrastructure cloud qui alimente environ 20 % du web, lance une expérience novatrice dénommée “Pay per Crawl”. Ce système permettra aux éditeurs de facturer les entreprises d’intelligence artificielle chaque fois que leurs bots scrutent un site. Cette initiative a le potentiel de transformer la manière dont le contenu est accessible et monétisé en ligne.
Lors de l’épisode récent du podcast “Equity” de TechCrunch, les animateurs Kirsten Korosec et Max Zeff ont discuté de cette démarche audacieuse de Cloudflare. Ils y voient une suite logique après une année de mise en place d’outils de blocage de bots. Mais la question reste : cette volonté de se positionner au centre d’un protocole de paiement pour le contenu est-elle un coup de génie ou simplement un vœu pieux ?
Avec cette nouvelle initiative, Cloudflare pourrait établir un nouveau standard dans la monétisation du contenu en ligne.
Les conséquences de “Pay per Crawl” pourraient être vastes, surtout à une époque où les contenus numériques sont souvent exploités sans rémunération adéquate pour leurs créateurs. La capacité des éditeurs à imposer une redevance pour les données qui alimentent des algorithmes d’IA pourrait renverser l’équilibre du pouvoir dans le paysage numérique. Cependant, il reste à voir comment les entreprises d’IA réagiront à cette stratégie et si elle sera adoptée à grande échelle.
Au-delà de Cloudflare, le podcast “Equity” a également abordé d’autres sujets d’actualité, notamment l’application ICEBlock qui permet de signaler anonymement des observations de l’ICE et qui a connu un succès viral. Les animateurs ont aussi discuté de la demande croissante pour des outils de design, révélée par le dépôt d’introduction en bourse (S-1) de Figma, qui affiche une croissance de 48 % de ses revenus.
Enfin, l’acquisition de Superhuman par Grammarly soulève des questions sur la vision de cette dernière pour l’avenir de la productivité. De plus, la nouvelle aventure de JB Straubel, co-fondateur de Tesla, pourrait remettre en question les activités de stockage de Tesla. L’équipe d’Equity se réjouit de revenir la semaine prochaine, tandis que ceux aux États-Unis peuvent profiter d’un long week-end.
“`