La société de logiciels juridiques Clio dépense 1 milliard de dollars pour le géant des données juridiques vLex

Generated with DALL·E 3

Lundi, Clio, une entreprise canadienne spécialisée dans la gestion des cabinets d’avocats, a annoncé qu’elle avait accepté d’acquérir vLex, une plateforme d’intelligence des données juridiques âgée de 26 ans, dans le cadre d’un accord de 1 milliard de dollars en espèces et en actions. Cette annonce intervient environ un an après un tour de financement massif de 900 millions de dollars pour Clio, qui a presque doublé la valorisation de l’entreprise basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, passant de 1,6 milliard de dollars en 2021 à 3 milliards de dollars.

vLex, qui était en grande partie autofinancée jusqu’à son achat par la société de capital-investissement Oakley Capital en 2022, est considéré comme un actif très recherché, selon Jack Newton, PDG et fondateur de Clio. L’année dernière, la startup juridique alimentée par l’IA, Harvey, a tenté d’acheter vLex, mais l’acquisition ne s’est pas concrétisée, comme l’a rapporté The Information en juillet dernier. Le marché accorde une grande valeur à vLex en raison de sa base de données de documents juridiques qui peut considérablement améliorer les modèles d’IA destinés aux avocats.

« L’IA va entraîner une convergence entre ce qui a historiquement été des catégories de logiciels distinctes : le commerce du droit et la pratique du droit. »

Avec cette acquisition, Clio, qui fournit aux cabinets d’avocats des outils de suivi du temps, de facturation et de paiement électronique, fait désormais un pas significatif vers l’intégration dans la pratique du droit elle-même. Au cours des dernières années, vLex a développé Vincent, un modèle d’IA s’appuyant sur la base de données de contenu juridique de l’entreprise. Newton a souligné que les clients de Clio dans le segment des petits et moyens cabinets d’avocats bénéficieront désormais des capacités de l’IA de Vincent.

En plus d’annoncer son intention d’acquérir vLex, Clio a également révélé avoir atteint 300 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR). Cette acquisition et ces résultats témoignent d’une évolution significative dans le secteur juridique, où la technologie et l’IA commencent à redéfinir les frontières traditionnelles entre la gestion des pratiques et la pratique elle-même.

Ces mouvements stratégiques illustrent une tendance croissante vers la numérisation et l’automatisation des services juridiques, répondant ainsi à une demande croissante pour des solutions plus efficaces et basées sur les données dans un domaine souvent perçu comme traditionnel et conservateur.

Partagez cet article
article précédent

Des symptômes “épouvantables”: une femme sur quatre estime que la ménopause leur nuit professionnellement (certaines en viennent à refuser des promotions)

article suivant

Grammarly acquiert le client de messagerie par IA Superhuman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles