Google enrichit son expérimentation de recherche Google avec AI Mode, permettant aux utilisateurs de poser des questions complexes et multipartites, ainsi que des questions de suivi pour aller plus en profondeur sur un sujet. Les utilisateurs qui ont accès à AI Mode peuvent désormais utiliser cette fonction pour poser des questions sur les photos qu’ils ont téléchargées ou prises avec leur appareil photo. La nouvelle fonctionnalité d’analyse d’image dans AI Mode est alimentée par les capacités multimodales de Google Lens, a déclaré Google dans un billet de blog lundi.
AI Mode peut comprendre toute la scène dans une image, y compris comment les objets se rapportent l’un à l’autre, ainsi que leurs matériaux, couleurs, formes et arrangement, selon Google. En utilisant une technique appelée “query fan-out”, AI Mode pose plusieurs questions à la fois sur l’image et les objets qui y sont représentés, fournissant des informations plus détaillées qu’une recherche Google traditionnelle.
Par exemple, vous pourriez prendre une photo de votre bibliothèque et poser la question: “Si j’ai aimé ceux-ci, quels sont les livres similaires qui sont très bien notés?”. AI Mode identifiera chaque livre, puis fournira une liste de livres recommandés avec des liens pour en apprendre davantage ou les acheter.
AI Mode vous permet également de poser des questions de suivi pour affiner votre recherche, par exemple: “Je cherche une lecture rapide, lequel de ces recommandations est le plus court?”. Dans le cadre de l’annonce de lundi, Google a déclaré qu’il met AI Mode à la disposition de millions d’utilisateurs supplémentaires qui sont inscrits à Labs, le foyer de Google pour les fonctionnalités et les produits expérimentaux. Avant cela, AI Mode n’était disponible que pour les abonnés Google One AI Premium.
Lancé le mois dernier, AI Mode cherche à concurrencer des services populaires comme Perplexity et la recherche ChatGPT d’OpenAI. Google a déclaré qu’il prévoyait de continuer à affiner l’expérience utilisateur et à développer les fonctionnalités de cette fonction. Aisha est une journaliste spécialisée dans l’actualité des consommateurs chez TechCrunch. Avant de rejoindre cette publication en 2021, elle était reporter télécoms chez MobileSyrup. Aisha est titulaire d’un diplôme de spécialisation de l’Université de Toronto et d’un master en journalisme de l’Université Western.