OpenAI dit finalement qu’il sortira o3, reporte GPT-5

Generated with DALL·E 3

Après avoir effectivement annulé le lancement grand public de son modèle de raisonnement o3 en février, OpenAI annonce aujourd’hui qu’il compte sortir à la fois o3 et un successeur de dernière génération, o4-mini, dans “quelques semaines”. Dans un post sur X vendredi, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que ce revirement est lié au prochain GPT-5 d’OpenAI, qu’OpenAI a déjà dit qu’il sera un modèle unifié intégrant des capacités de raisonnement. « [W]e are going to be able to make GPT-5 much better than we originally thought,” Altman a écrit. “[W]e also found it harder than we thought it was going to be to smoothly integrate everything. [A]nd we want to make sure we have enough capacity to support what we expect to be unprecedented demand. »

Altman a ajouté qu’OpenAI prévoit de déployer GPT-5 “dans quelques mois” – plus tard que prévu initialement. Dans la mesure où OpenAI a publié des détails sur GPT-5, la société a déclaré qu’elle compte offrir un accès illimité au chat à GPT-5 au “réglage d’intelligence standard” sous réserve de “seuils d’abus”. Les clients de ChatGPT Plus pourront faire fonctionner GPT-5 à un “niveau d’intelligence supérieur”, tandis que les abonnés au plan ChatGPT Pro d’OpenAI pourront faire fonctionner GPT-5 à un “niveau d’intelligence encore supérieur”.

« [GPT-5] intégrera la voix, Canvas, la recherche, la recherche approfondie, et plus encore », a écrit Altman dans un post X début de cette année, faisant référence à une série de fonctionnalités que OpenAI a lancées dans ChatGPT au cours des derniers mois. « Un de nos principaux objectifs est d’unifier [nos] modèles en créant des systèmes qui peuvent utiliser tous nos outils, savoir quand réfléchir longtemps ou non, et être généralement utiles pour une très large gamme de tâches ».

OpenAI fait face à une pression croissante de la part de rivaux tels que le laboratoire d’IA chinois DeepSeek qui ont adopté une approche “ouverte” pour le lancement de modèles. Contrairement à la stratégie d’OpenAI, ces concurrents “ouverts” mettent leurs modèles à la disposition de la communauté de l’IA pour l’expérimentation et, dans certains cas, la commercialisation. En plus de o3, d’un modèle “o3 pro”, de o4-mini, et de GPT-5, OpenAI prévoit de faire ses débuts avec son premier modèle de langage ouvert depuis GPT‑2 dans les mois à venir. Ce modèle aura des capacités de raisonnement, a déclaré Altman plus tôt cette semaine, et fera l’objet d’évaluations de sécurité supplémentaires.

Kyle Wiggers est le rédacteur en chef de l’IA chez TechCrunch. Ses écrits sont parus dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une série de blogs de gadgets, dont Android Police, Android Authority, Droid-Life et XDA-Developers. Il vit à Manhattan avec son partenaire, un thérapeute de la musique. 

Partagez cet article
article précédent

Les modèles d’OpenAI ont ‘mémorisé’ du contenu protégé par droits d’auteur, suggère une nouvelle étude

article suivant

Sophie Binet annonce que la CGT claque la porte du conclave sur les retraites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles