Le “offboarding” ou comment ces entreprises préparent leurs alternants à entrer sur le marché du travail

Generated with DALL·E 3

Le but d’une journée dédiée aux alternants en fin de contrat est de les équiper avec les outils nécessaires pour décrocher leur premier emploi. Ces outils vont des compétences les plus basiques, comme la rédaction d’un CV efficace, aux compétences plus nuancées, comme comment solliciter son réseau et adapter sa communication et sa posture professionnelle à son interlocuteur. Plusieurs entreprises organisent désormais des journées d'”offboarding” pour leurs alternants en fin de contrat, dont Air France, où lors d’une journée, ces derniers ont bénéficié d’une formation pour préparer leur entretien et améliorer leur CV, ainsi que de conseils pour gérer leur image et posture professionnelle.

Allianz, l’assureur, a implementé des journées d'”offboarding” pour tous ses alternants dès 2019. Cécile Collier, responsable recrutement et marque employeur chez Allianz France, explique que la fin de l’alternance est une période stressante qui coïncide avec la recherche d’un premier emploi. “Certaines écoles accompagnent leurs étudiants, mais d’autres pas du tout. Nous voulions leur donner toutes les clés pour la suite, pour qu’ils puissent aborder leur recherche d’emploi de manière sereine”, dit-elle. Les alternants apprennent non seulement à améliorer leur profil LinkedIn, à rédiger un CV efficace ou à se préparer pour un entretien, mais aussi à appréhender leur carrière de manière plus approfondie.

“Nous leur expliquons comment manifester leur désir de rester chez nous. C’est aussi une occasion privilégiée pour répondre à leurs questions sur les postes ouverts en interne.”

Comme l’explique Cécile Collier, l’un des objectifs de ces formations est de les encourager à se faire connaître de leur réseau, à identifier les bonnes personnes à contacter et à prendre des rendez-vous. Un atelier les aide à adapter leur communication selon leur interlocuteur, en leur proposant une grille de lecture pour comprendre les postures et comportements et adapter leur communication en conséquence.

Évidemment, l’entreprise y trouve aussi son intérêt : un alternant qui garde un bon souvenir de son premier employeur est susceptible de le recommander autour de lui. Charlène Hemery, spécialiste en recrutement, souligne sur son compte Linkedin que la parole d’un ex-salarié a plus de crédibilité aux yeux des candidats et qu’il est donc dans l’intérêt de l’entreprise qu’il reste un ambassadeur.

En prime, ces ateliers permettent de repérer et de préparer les alternants qui resteront au sein de l’entreprise. Selon les chiffres d’Allianz France, celle-ci donne la priorité à ses alternants lors du recrutement de profils juniors. Ainsi, en 2024, sur les 80 alternants ayant participé à la journée d'”offboarding”, 41 ont été embauchés.

Partagez cet article
article précédent

Jeux d’espionnage dans les technologies RH: À l’intérieur du procès extravagant de Rippling contre Deel

article suivant

Zoom sur les dernières parutions – 3 avril 2025 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles