Amazon commence à tester un nouvel agent d’achat IA, une fonctionnalité qu’il appelle “Buy for Me”, avec un sous-ensemble d’utilisateurs, a annoncé la société dans un billet de blog jeudi. Si Amazon ne vend pas quelque chose que les utilisateurs recherchent, la fonctionnalité Buy for Me affichera les produits que d’autres sites Web vendent aux utilisateurs. Ensuite, les utilisateurs peuvent sélectionner et demander à acheter un de ces produits sans jamais quitter l’application Amazon Shopping. Amazon est la dernière entreprise à dévoiler un agent d’achat IA, rejoignant des entreprises comme OpenAI, Google et Perplexity, qui ont toutes présenté des agents similaires qui peuvent visiter des sites Web et aider les utilisateurs à faire des achats.
Amazon est déjà la plateforme de prédilection de la plupart des gens pour tout ce qu’ils veulent acheter sur Internet, mais Buy for Me pourrait permettre à Amazon de capter encore plus de commerce électronique qu’elle ne le fait aujourd’hui. En coulisses, l’agent d’achat IA d’Amazon visitera un site externe, sélectionnera un produit demandé par un utilisateur et remplira le nom de l’utilisateur, l’adresse de livraison et les détails de paiement pour l’acheter, selon Amazon.
“L’expérience de TechCrunch montre que les agents d’achat IA prennent souvent beaucoup de temps pour traiter les demandes et se coincent souvent quelque part en cours de route. Amazon demande essentiellement aux utilisateurs de faire confiance à ce que son agent n’achète pas accidentellement 1 000 paires de chaussettes au lieu de 10, par exemple. Il demande également qu’ils acceptent un moindre contrôle sur l’expérience d’achat.”
Le nouvel agent d’achat est alimenté par les modèles d’IA Amazon Nova, en plus de Claude de Anthropic. L’un de ces modèles pourrait être Nova Act, un agent IA qu’Amazon a dévoilé plus tôt cette semaine et qui peut utiliser des sites Web de manière autonome. Amazon a déclaré dans le billet de blog mentionné que Buy for Me utilise le chiffrement pour insérer “sécuritairement” vos informations de facturation sur des sites tiers, de sorte qu’Amazon ne peut pas voir ce que vous commandez en dehors de sa plateforme.
C’est une approche unique par rapport aux agents d’OpenAI et de Google, qui nécessitent que les humains remplissent eux-mêmes les informations de carte de crédit, ainsi qu’à l’agent IA de Perplexity, qui dispose d’une carte de débit prépayée pour effectuer des achats. Confier vos informations de carte de crédit à une IA, qui est sujette à des hallucinations et des erreurs, peut donner à certains utilisateurs une pause sérieuse. Si un client a besoin de retourner ou d’échanger une commande, Buy for Me le dirigera vers la vitrine numérique à partir de laquelle l’agent IA a effectué l’achat. Il sera bientôt intéressant de voir combien de personnes sont prêtes à franchir le pas.