Un arrêté publié le 11 février 2025 a fixé la liste des Campus des métiers et des qualifications. Pour chaque campus, les territoires couverts, les secteurs d’activité concernés, l’appartenance éventuelle à la catégorie « excellence » et la durée de la labellisation (2, 3 ou 5 ans) sont précisés. Cet arrêté a été établi conformément aux dispositions de celui du 26 septembre 2019 relatif au cahier des charges national pour l’obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications.
Cette nouvelle publication complète un précédent arrêté publié le 3 novembre 2023 qui dressait également la liste des Campus des métiers et des qualifications. Le label “Campus des métiers et des qualifications” a pour objectif d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une offre de formation correspondante aux besoins du secteur d’activité concerné.
“Cette labellisation représente une évolution majeure pour la qualité de l’enseignement technique et professionnel et une reconnaissance pour les institutions labellisées.”
Le cahier des charges pour le label campus des métiers/campus “excellence” a en effet été revu pour garantir encore plus de qualité dans l’attribution de ce label. Les critères d’excellence ont été renforcés, témoignant d’un réel engagement de la part des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle à proposer des formations qui répondent aux besoins évolutifs des territoires et des secteurs d’activité.
Par ailleurs, a été instauré un label qualité pour les formations au sein des auto-écoles. Ce label, délivré aux auto-écoles qui respectent certains critères de qualité, permettra notamment la prise en charge financière des formations. Un progrès considérable pour l’accessibilité à l’enseignement du permis de conduire.